Agathe BONDUAEUX

Vive avec l’eau, Redessiner l’arrière pays Dunkerquois, l’eau douce vecteur de transition

Le territoire de Flandres maritime, dans le nord de la France est un polder drainé par des canaux depuis le moyen âge. Tout un système ingénieux d’assèchement des terres, appelé wateringue, a été imaginé pour évacuer l’eau de pluie de la plaine vers la mer. Le territoire a pu ainsi être exploité facilement par l’Homme : développement des villes du littoral et des hameaux de l’arrière-pays, culture d’une agriculture intensive sur d’anciennes zones humides.

Aujourd’hui, l’organisation de ce territoire se heurte à diffèrent enjeux : enjeux hydrologiques avec une gestion de l’eau douce de plus en plus complexe, enjeux environnementaux avec un assèchement des canaux en été et des inondation en hiver suite à des manifestations d’évènements climatiques pluvieux violents et inopinés, enjeux agricoles avec l’omniprésence de l’agriculture intensive, enjeux d’évolutions et de dispersion urbaines avec un exode urbain important et des villages dortoirs qui s’étendent.

Le système actuel des wateringues ne suffit plus pour gérer l’afflux d’eau dans les canaux. Les inondations continentales se multiplient par endroit. Les zones les plus sensibles aux inondations sont les pieds de coteaux qui doivent gérer l’afflux d’eau des plaines et d’eau de ruissellement des coteaux.

Il s’agit dans ce projet de fin d’études de proposer une solution à ce phénomène en dessinant un nouvel écosystème territorial qui se base sur le stockage d’eau autours de deux zones urbaines, Bergues et Coudekerque village, proches des axes décarbonés et en pieds de coteaux. Une stratégie hydro-naturaliste permet d’élargir les canaux stratégiques et de créer une nouvelle zone humide afin de stocker ou de restituer l’eau selon les besoins. Une stratégie vivrière permet de profiter de l’eau stockée pour repenser le plan local d’Alimentation et de proposer une agriculture plus qualitative par du maraîchage. Une stratégie urbaine et mobilitaire permet de repenser l’interface entre zones urbaines et zone humide, limiter l’étalement urbain et renforcer les connections décarbonnées entres chaque zones urbaines.

Leaving with water, Rethink the hinterland of Dunkerque, the fresh water as transition vector

The Maritime Flanders area in northern France is a polder drained by canals since the Middle Ages. An ingenious system for draining the land, known as wateringue, was devised to evacuate rainwater from the plain to the sea. This made it easy for man to exploit the area, with the development of coastal towns and hamlets in the hinterland, and intensive farming on former wetlands.

Today, the organisation of this territory is coming up against a number of challenges : hydrological challenges with increasing complex freshwater management ; environmental challenges with canals drying up in summer and flooding in winter as a result of violent and unexpected rainfall events ; agricultural challenges with the omnipresence of intensive farming ; and challenges of urban development and dispersion with a major urban exodus and spreading dormitory villages.

The current system of wateringues is no longer sufficient to manage the influx of water into the canals. Inland flooding is increasing in some areas. The areas most sensitive to flooding are the foot of the hillsides, which have to manage the influx of water from the plains and run-off from the hillsides.

The aim of this end-of-study project is to propose a solution by designing a new territorial ecosystem based on water storage around two urban areas, Bergues and Coudekerque-village, close to decarbonised roads and at the foot of hillsides. A hydro-naturalistic strategy involves widening strategic canals and creating a new wetland to store or release water as required. A food-producing strategy means that the stored water can be used to rethink the local food supply plan and to offer higher-quality agriculture through market gardening. An urban and mobility strategy will enable us to rethink the interface between urban areas and wetlands, limit urban sprawl and strengthen low-carbon connections between each urban area.

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