Stéphane Wolf
Un centre de musique baroque en Alsace. Réhabilitation de la malterie Lix à Ebersmunster.
Forte d’une programmation musicale et culturelle riche, la ville de Strasbourg et plus généralement l’Alsace sont aujourd’hui une scène très active à l’échelle nationale et européenne, et en particulier autour de l’esthétique baroque qui attire en toutes saisons un public passionné, fidèle et de tout âge. Essentiellement enseigné dans les Conservatoires, ce répertoire souffre aujourd’hui d’une réputation élitiste voire inaccessible. De plus, les formations dispensées en Alsace ne répondent pas aux fortes sollicitations des étudiants, lesquels finissent par quitter définitivement la région pour rejoindre d’autres établissements supérieurs en Allemagne et en Suisse entre autres, sinon les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon.
Ce projet ambitionne alors de créer un nouveau Centre de musique baroque en Alsace, telle une antenne régionale complémentaire du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV). Celui-ci offre avant tout des espaces de formation techniquement et acoustiquement dédiés à l’esthétique baroque, permet à des artistes nationaux ou étrangers d’y résider temporairement et de s’y produire et en somme de mettre en valeur les savoir-faire et la culture de la musique baroque. Ce nouvel équipement se présente alors comme un lieu fédérateur dont le programme se nourrit, en outre, des autres formes d’art baroque y compris la danse, la peinture, et la sculpture. Le projet questionne ainsi les rapports d’une réponse architecturale contemporaine avec cette esthétique passée spécifique, riche de ses ornementations foisonnantes, ses matières et couleurs opulentes et ses contrastes forts.
C’est dans le village d’Ebersmunster, à une quarantaine de kilomètres au sud de Strasbourg, que s’implante ce projet. Commune rurale de moins de 600 habitants, elle appuie son identité et sa réputation sur sa prestigieuse abbatiale Saint-Maurice, protégée au titre des monuments historiques. Derrière sa façade extérieure sobre se cache un intérieur finement décoré, des peintures murales remarquables ainsi qu’un plafond orné de couleurs éclatantes, considéré comme le meilleur exemple de l’art baroque en Alsace. Plusieurs festivals de musique et enregistrements s’y déroulent tous les ans et accueillent des artistes venus de France entière, d’Europe, et parfois même au-delà. Outre son unique décor, l’Eglise révèle aussi une acoustique très performante, l’inscrivant comme un levier d’action pour ce nouvel équipement.
Le projet s’installe alors dans les murs de la malterie Lix, jouxtant l’abbatiale, dont les activités ont cessé en septembre 2006. Edifice dont le volume imposant rivalise avec celui de l’abbatiale, son caractère industriel et son état d’abandon lui confèrent aujourd’hui l’image d’une verrue dans le paysage. Son positionnement stratégique au coeur du village, à cheval sur l’un des bras de l’Ill et en contact proche avec le grand paysage sont ses plus grands atouts. L’établissement libère alors des vues privilégiées sur le village et son environnement et il s’intègre dans une dynamique de coeur de village nouvelle conciliant vie locale, formation étudiante, et accueil de visiteurs réguliers.