Paul Ettwiller

Sur le plateau du Haut-Léon entre Morlaix et Roscoff, la mobilité comme levier de transformation du territoire

Après plusieurs décennies sans entretien, un glissement de terrain a définitivement condamné la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff en 2018. Si ce changement de la mobilité constitue une frustration pour les habitants, il est surtout symptomatique de l’évolution de fond de ce territoire. Les enjeux autour de la réserve foncière constituée par la ligne ferroviaire sont nombreux puisqu’elle se situe aux portes des centres-villes à réactiver. Bien que la réouverture de la ligne soit souhaitée par la région et le département, l’investissement pour réparer le tronçon accidenté est jugé prohibitif.

La côte nord du Finistère est parfois appelée « ceinture dorée » en référence aux cultures légumières primeurs qui ont conditionné son développement. Cette économie s’est récemment orientée vers les services : ce système est plus fragile, plus saisonnier, peu autonome, pourvoit moins d’emplois et occasionne un étalement urbain important. Les déséquilibres sont multiples : la tertiarisation paupérise la population qui réside de plus en plus loin du littoral pourvoyeur d’emplois, l’étalement urbain menace la rentabilité agricole, et le système agro-industriel repose toujours plus sur la dépense énergétique. Un rééquilibrage paradoxalement salvateur semble inévitable, causé par l’augmentation des prix de l’énergie, l’effondrement de la biodiversité, le réchauffement climatique. Si les modalités de ce renversement restent aujourd’hui inconnues, le manque de vision et d’anticipation est criant.

Il s’agit dans ce projet de fin d’études de mettre au point l’idée d’un futur désirable à court terme qui réponde tout particulièrement aux enjeux de limitation de l’étalement urbain et de l’artificialisation des sols, de décarbonation des activités, des flux induits et des déplacements, avec une attention particulière à la qualité de la vie urbaine des habitants. Dans un scénario qui emploie le fret légumier comme financeur de la réouverture de la ligne, elle peut également servir à la recombinaison de la carte mobilitaire, autour d’un tram-train. Un travail urbain sur les points d’arrêt cherche à en définir trois : une centralité régionale à Saint-Pol-de-Léon, un relais vers la campagne à Taulé, et un ancrage rural à Sainte-Sève. Le projet explore 3 cas d’études où à la fois les objectifs et les outils mis en œuvre pour les atteindre sont déclinés.

On the Haut-Léon plateau between Morlaix and Roscoff, public transport as a lever for territorial project

In 2018, a landslide definitively cut off traffic on the Morlaix-Roscoff railway line (Northwest France). While this sudden change in public transport is frustrating for residents, the reasons for this degraded service can be found in recent territorial developments. There is pressure on the property status of the railway line, as it is located close to towns and villages. Although the region and the département would like to see the line reopened, the cost of the repairs is considered too high.

Finistère’s north coast is sometimes referred to as the "golden belt", in reference to the important vegetable farming in the region. This traditional system recently shifted towards a service economy ; it is now more fragile and less self-sufficient ; it provides fewer jobs and causes significant urban sprawl. This tertiarisation is impoverishing the population, forcing it to live further and further away from the job-providing, coastal areas. Urban sprawl is threatening agriculture, which is relying ever more on energy. A paradox occurs : a rebalance caused by rising energy prices, biodiversity’s collapse, and global warming seems both inevitable and salutary. The lack of anticipation for this upcoming shift is flagrant.

The objective of this graduation project is to envision a short-term project addressing the issues of urban sprawl, land artificialisation, carbon footprint, public transport, and paying particular attention to the quality of life for residents of the region.
In the projected scenario, freight trains carrying crops are used to finance the reopening of the railway line. The tracks can then be used to carry a tramway between freight trains.
The project focuses on urban studies of three of the tram’s stopping points : a regional hub in Saint-Pol-de-Léon, a transfer station in Taulé, and a rural stop in Sainte-Sève. A range of specific urban planning tools is elaborated for each site study.

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