Pauline CARL
Rouffach : Rempaillons la briqueterie !
Réhabilitation de l’ancienne briqueterie de Rouffach pour produire, apprendre et mettre en scène autour des matériaux régénératifs.
L’acte de construire, de réhabiliter ou de déconstruire est la résultante d’une vision du monde de l’architecte sur un territoire. Les réalités environnementales et sociales auxquelles nous sommes confrontés font émerger dans la littérature et le cinéma des scénarios dystopiques de notre avenir. Je pense qu’il est le devoir de l’architecte d’être le narrateur d’un récit fédérateur et désirable du devenir d’un lieu et de son écosystème dans un futur alternatif.
A travers son histoire, le Haut-Rhin a perdu son autonomie constructive avec la disparition de ces grandes filières constructives locales et de ces savoir-faire vernaculaires, comme le torchis, les colombages ou la brique. Pourtant les richesses de ce territoire, en ressource paille par exemple, lui donnent un fort potentiel de développement des filières de matériaux régénératifs (biosourcés, géosourcés et réemplois). La filière paille hachée se développe en France et permet d’utiliser la paille plus facilement pour de la rénovation ou de grands projets, tout en proposant un modèle économique coopératif. Dans le Haut-Rhin, les filières paille et paille hachée n’ont pas de processus de transformation de la ressource en matériaux de construction, de formations et de projets exemplaires les mettant en œuvre. Il y a ainsi des enjeux de remailler le territoire et ses acteurs autour des différentes filières de matériaux régénératifs, pour lui redonner résilience et autonomie face aux enjeux climatiques et sociaux.
La commune de Rouffach, à mi-chemin entre Mulhouse et Colmar, pourrait être un point de ce maillage. En effet, elle est à la fois proche de la ressource paille et proche des besoins de construction. Elle a de plus, une forte histoire constructive, avec la présence d’une ancienne briqueterie, aujourd’hui à l’abandon. Cette briqueterie a un emplacement stratégique dans la commune, à la lisière entre la ville et les champs. Cette enclave industrielle pourrait également devenir une interface entre un pôle scolaire et associatif et un quartier pavillonnaire. Le site de la briqueterie de Rouffach est un repère dans le paysage avec sa haute cheminée et ses grandes halles, témoin d’une histoire industrielle et sociale riche. Différents systèmes structurels cohabitent et sont à l’image des phases successives d’agrandissement de la briqueterie. La poésie du lieu émane notamment des vestiges du process de fabrication des briques comme les deux longs fours-tunnel, utilisés pour la cuisson des briques.
On peut alors se demander comment réactiver l’ancienne briqueterie de Rouffach et la mettre en lien avec son territoire autour de la question des ressources et des savoir-faire constructifs locaux et de leur transmission.
Tout d’abord, la programmation du site s’axera autour de trois pôles : la production, avec une unité de production de paille hachée ; l’apprentissage, avec un centre de formation à l’éco-construction et l’éco-rénovation ; et la mise en scène du site, avec un parcours d’interprétation des histoires passées et présentes de la briqueterie. L’objectif est d’éviter l’effet « boîte noire » des sites industriels et d’en faire un support pédagogique et de sensibilisation. Ainsi le site deviendra plus poreux pour ses habitants et visiteurs, les invitant à l’exploration. Le champ et la ville entreront sur le site, et ce dernier, en s’appuyant sur le système viaire existant, débordera de ses limites parcellaires.
Pour éviter des dépenses énergétiques et de matériaux de construction inutiles et préserver son patrimoine, la majorité de la briqueterie sera réhabilitée et seules quelques failles permettront aux visiteurs de la traverser. Les éléments déconstruits, comme les briques produites à l’origine sur le site, seront réemployés et réinterprétés dans le projet, à travers leur mise en œuvre. Ainsi les ambiances architecturales naîtront de la mise en œuvre des matériaux et des systèmes constructifs utilisés, mis à nu et réinterprétés. Les failles seront l’occasion d’être démonstrateur de la construction avec des matériaux régénératifs et de dialoguer avec l’existant. Les parois seront isolées avec la paille hachée produite sur le site, selon les besoins thermiques et programmatiques. La briqueterie de Rouffach deviendra alors à la fois un point de production de matériaux régénératifs, de sensibilisation du grand public et de formation des professionnels, et un démonstrateur d’architecture frugale contemporain avec des matériaux régénératifs.