Sâm AFCHAR
Le Moulin de Gardès - Redécouverte des berges du Tarn
Le moulin de Gardès est un ancien moulin à eau situé sur la rive gauche du Tarn, à proximité du centre historique de la ville d’Albi. Construit au XIe siècle, ses fonctions se sont diversifiées au fil de l’histoire et du développement économique de la ville (moulin à blé, filature à laine, cimenterie, discothèque…). L’ensemble bâtimentaire s’est étendu jusqu’à atteindre son emprise actuelle d’environ 1100 m² sur une parcelle d’un hectare très escarpée. Victime d’incendies criminels au début des années 2000, le moulin de Gardès est à l’abandon depuis une vingtaine d’années et tombe peu à peu en ruine.
Pourtant, son implantation sur les berges du Tarn avec une aile en surplomb de la rivière est singulière pour la ville. Face à des crues annuelles importantes, cette dernière s’est construite à distance du Tarn et a délaissé ses rives, qui semblent aujourd’hui déconnectées du plateau urbain et ne constituent pas un lieu de vie pour les albigeois. Dans ce contexte, la parcelle du moulin de Gardès présente un potentiel pour reconnecter ces deux entités.
L’enjeu de ce projet de fin d’études est multiple. Il s’agit, d’une part, de faire redécouvrir aux albigeois l’ensemble patrimonial du moulin de Gardès et, d’autre part, de faciliter l’accès à la rivière et à ses berges, qui constituent un cordon de nature en ville. Pour réactiver le site, le programme proposé est celui d’un tiers-lieu culturel et d’activité. Ce type d’équipement est attractif pour un public large mais il répond également à la transformation démographique de la ville depuis le début des années 2000 (augmentation significative du nombre d’étudiants à la suite de la création d’une grande école d’ingénieur et d’une université) et à la crise que traverse aujourd’hui l’écosystème associatif albigeois (fermeture en 2022 de l’un de ses nœuds majeurs).
En d’autres termes, ce projet de fin d’études s’interroge sur la place à donner à l’ancien moulin de Gardès pour contribuer à la fabrique de la ville d’Albi de demain : une ville attractive pour les jeunes et plus proche de sa rivière.