Paul Poirson
Le Globe au service de l’économie circulaire
À la fin du XIXe siècle, le développement des premiers grands magasins, vont de pair avec l’évolution des modes de vie et de consommation. Apparait alors la figure des flâneurs citadins aimant à se balader dans les rues en contemplant la vie qui se déroule et les marchandises qui sont exposées. Ces lieux, d’une grande influence, constituaient à l’époque un élément fondamental de modernité, où l’individu était invité à consommer en masse.
Mulhouse ne manque pas à l’appel avec l’ouverture du grand magasin Le Globe en 1910, renforcé depuis par l’ouverture des grandes surfaces en périphérie de la ville. Aujourd’hui, nous devons prendre conscience de l’impact environnemental de nos modes de vie. Ce modèle est à proscrire et il y a urgence à agir face au réchauffement climatique.
En s’appuyant sur une logique d’utilisation des ressources plus raisonnée, l’économie circulaire est une solution pour y parvenir. Cette transition se veut être un effort collectif où chacun a son rôle à jouer : citoyen, professionnels et politiques, alors qu’aujourd’hui nous sommes 74% à avoir aucune idée de ce qu’économie circulaire signifie. L’architecture, dans les rapports qu’elle crée, a le pouvoir de générer des changements durables, catalyseurs dans une prise de conscience collective.
Stratégiquement situé, au croisement de nombreux flux en plein cœur du centre-ville de Mulhouse, le projet propose la réhabilitation de l’ancien grand magasin, Le Globe. L’objectif est d’y créer les conditions de prise de conscience collective et d’émergence de projets d’innovation, un foisonnement d’usages en faisant un lieu vivant et animé, un véritable écosystème à envergure tri-nationale.
Ilot hors d’échelle, imperméable, reliquat d’un modèle de grand magasin, Le Globe présente également des enjeux urbains importants. L’ambition est de recréer une partie de centre-ville cohérente, intégrée et véritablement au service de la qualité d’usage.