Paul Poirson

Le Globe au service de l’économie circulaire

À la fin du XIXe siècle, le développement des premiers grands magasins, vont de pair avec l’évolution des modes de vie et de consommation. Apparait alors la figure des flâneurs citadins aimant à se balader dans les rues en contemplant la vie qui se déroule et les marchandises qui sont exposées. Ces lieux, d’une grande influence, constituaient à l’époque un élément fondamental de modernité, où l’individu était invité à consommer en masse.
Mulhouse ne manque pas à l’appel avec l’ouverture du grand magasin Le Globe en 1910, renforcé depuis par l’ouverture des grandes surfaces en périphérie de la ville. Aujourd’hui, nous devons prendre conscience de l’impact environnemental de nos modes de vie. Ce modèle est à proscrire et il y a urgence à agir face au réchauffement climatique.

En s’appuyant sur une logique d’utilisation des ressources plus raisonnée, l’économie circulaire est une solution pour y parvenir. Cette transition se veut être un effort collectif où chacun a son rôle à jouer : citoyen, professionnels et politiques, alors qu’aujourd’hui nous sommes 74% à avoir aucune idée de ce qu’économie circulaire signifie. L’architecture, dans les rapports qu’elle crée, a le pouvoir de générer des changements durables, catalyseurs dans une prise de conscience collective.

Stratégiquement situé, au croisement de nombreux flux en plein cœur du centre-ville de Mulhouse, le projet propose la réhabilitation de l’ancien grand magasin, Le Globe. L’objectif est d’y créer les conditions de prise de conscience collective et d’émergence de projets d’innovation, un foisonnement d’usages en faisant un lieu vivant et animé, un véritable écosystème à envergure tri-nationale.

Ilot hors d’échelle, imperméable, reliquat d’un modèle de grand magasin, Le Globe présente également des enjeux urbains importants. L’ambition est de recréer une partie de centre-ville cohérente, intégrée et véritablement au service de la qualité d’usage.

’Le Globe’ at the service of circular economy

At the end of the 19th century, the development of the first department stores went hand in hand with the evolution of lifestyles and consumption. The figure of the city dweller appeared, who liked to stroll through the streets, contemplating the life that was taking place and the goods that were being displayed. These places, of great influence, were at the time a fundamental element of modernity, where the individual was invited to consume en masse.
Mulhouse did not miss the call with the opening of the department store Le Globe in 1910, reinforced since then by the opening of large stores on the outskirts of the city. Today, we must be aware of the environmental impact of our lifestyles. This model is to be banned and it is urgent to act against global warming.

By relying on a more reasoned use of resources, the circular economy is a solution to achieve this. This transition is meant to be a collective effort where everyone has a role to play : citizens, professionals and politicians, while today 74% of us have no idea what circular economy means. Architecture, in the relationships it creates, has the power to generate lasting changes, catalysts in a collective awareness.

Strategically located, at the crossroads of many flows in the heart of downtown Mulhouse, the project proposes the rehabilitation of the former department store, Le Globe. The objective is to create the conditions for collective awareness and the emergence of innovative projects, a proliferation of uses making it a lively and animated place, a real ecosystem with a tri-national scope.

An out-of-scale, impermeable island, a remnant of a department store model, Le Globe also presents major urban challenges. The ambition is to recreate a coherent, integrated part of the city center, truly serving the quality of use.

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