Hayriye GUR
LA MAISON DE L’ILL Reconversion de l’ancienne usine SACM en centre social et éco-lieu
Entre le centre historique d’Illkirch et sa lisière végétale, un patrimoine industriel fait le pont sur la rivière de l’Ill. Ancienne usine de locomotive, elle est mise à l’arrêt depuis 1999. Suite à une réhabilitation partielle, la chaufferie de l’usine est reconvertie en équipement d’enseignement des arts et rompt le lien unissant les différents volumes. Mise en impasse, l’ancienne usine de locomotive est enclavée, entourée par un contexte de logement homogène et des discontinuités de parcours.
L’enjeu est de redonner une place à ce patrimoine architectural et de l’intégrer dans le tissu de la ville. Désenclaver cette portion urbaine pour repolariser le site permettrait de générer une dynamique est-ouest, faiblement développée au sein d’Illkirch. Renforcer une programmation publique et culturelle par un programme mixte faciliterait la cohabitation des différentes pièces urbaines, fortement tourné vers une programmation homogène en logement. Introduire une relation plus proche à l’eau serait un vecteur de lien social et de croisement programmatique.
Le bâtiment se découvre par la promenade, le long des berges de l’Ill. Par ses façades de briques et ses toitures à double pentes, il crée un contraste avec son contexte. La ville qui s’est développer tout autour de la friche a pris le dessus sur elle, la morphologie des immeubles de logements autour semble la dominer par leur hauteur.
L’ancienne usine se déploie en plusieurs volumes dont la façade filante est unique. Elle raconte cependant, par sa composition, une imbrication de volumes complexes. Ses façades aux grandes ouvertures cachent néanmoins un fonctionnement introverti et rapport limité à son contexte proche. Les deux volumes principaux sont articulés par des espaces servants, au découpage fonctionnel et perturbant la lecture du bâtiment. La structure en béton, qui permet de libérer des grands volumes dans l’usine de locomotive, traduit dans la fente fonctionnelle une évolution difficile des usages.
Une intervention sur le nœud d’articulation des volumes me permet de mettre en valeur l’existant, tout en créant des liens spatiaux. Au cœur du dispositif, l’extension contemporaine devient un élément signal du paysage et permet de repolariser les dynamiques du site. L’ensemble des bâtiments s’ouvre alors à la ville et à la nature, par un programme mêlant l’agriculture et le social.