Hayriye GUR

LA MAISON DE L’ILL Reconversion de l’ancienne usine SACM en centre social et éco-lieu

Entre le centre historique d’Illkirch et sa lisière végétale, un patrimoine industriel fait le pont sur la rivière de l’Ill. Ancienne usine de locomotive, elle est mise à l’arrêt depuis 1999. Suite à une réhabilitation partielle, la chaufferie de l’usine est reconvertie en équipement d’enseignement des arts et rompt le lien unissant les différents volumes. Mise en impasse, l’ancienne usine de locomotive est enclavée, entourée par un contexte de logement homogène et des discontinuités de parcours.

L’enjeu est de redonner une place à ce patrimoine architectural et de l’intégrer dans le tissu de la ville. Désenclaver cette portion urbaine pour repolariser le site permettrait de générer une dynamique est-ouest, faiblement développée au sein d’Illkirch. Renforcer une programmation publique et culturelle par un programme mixte faciliterait la cohabitation des différentes pièces urbaines, fortement tourné vers une programmation homogène en logement. Introduire une relation plus proche à l’eau serait un vecteur de lien social et de croisement programmatique.

Le bâtiment se découvre par la promenade, le long des berges de l’Ill. Par ses façades de briques et ses toitures à double pentes, il crée un contraste avec son contexte. La ville qui s’est développer tout autour de la friche a pris le dessus sur elle, la morphologie des immeubles de logements autour semble la dominer par leur hauteur.

L’ancienne usine se déploie en plusieurs volumes dont la façade filante est unique. Elle raconte cependant, par sa composition, une imbrication de volumes complexes. Ses façades aux grandes ouvertures cachent néanmoins un fonctionnement introverti et rapport limité à son contexte proche. Les deux volumes principaux sont articulés par des espaces servants, au découpage fonctionnel et perturbant la lecture du bâtiment. La structure en béton, qui permet de libérer des grands volumes dans l’usine de locomotive, traduit dans la fente fonctionnelle une évolution difficile des usages.

Une intervention sur le nœud d’articulation des volumes me permet de mettre en valeur l’existant, tout en créant des liens spatiaux. Au cœur du dispositif, l’extension contemporaine devient un élément signal du paysage et permet de repolariser les dynamiques du site. L’ensemble des bâtiments s’ouvre alors à la ville et à la nature, par un programme mêlant l’agriculture et le social.

LA MAISON DE L’ILL Conversion of the old SACM factory into a social center and ecological site

Between Illkirch’s historic center and its green border, an industrial heritage bridges the Ill River. A former locomotive factory, it has been out of service since 1999. Following a partial renovation, the factory’s heating station was converted into an arts teaching establishment, breaking the link between the different volumes. Deadlocked, the former locomotive factory is surrounded by a homogeneous housing context and discontinuous paths.

The challenge is to restore this architectural heritage and integrate it into the urban fabric. Opening up this part of the city and re-polarizing the site would generate an east-west dynamic, which is currently underdeveloped in Illkirch. Reinforcing public and cultural programming with a mixed-use program would facilitate the cohabitation of different urban components, with a strong focus on homogeneous housing. Introducing a closer relationship with water would be a vector for social links and cross-programming.

The building can be seen from the walkway along the banks of the Ill. Its brick facades and double-sloped roofs create a contrast with its context. The city that has grown up around the site has dominated it, and the morphology of the apartment buildings around it seems to dominate it by their height.

The former factory is made up of several volumes, each with its own unique facade. However, its composition reveals a complex interlocking of volumes. Its facades, with their large openings, conceal an introverted operation and limited relationship to its immediate context. The two main volumes are articulated by service spaces, whose functional division makes it difficult to understand the building. The concrete structure, which frees up large volumes in the locomotive factory, translates into the functional gap a difficult evolution of uses.

An intervention on the articulation node of the volumes allows me to enhance the existing structure, while creating spatial links. At the heart of the project, the contemporary extension becomes a signpost in the landscape, re-polarizing the dynamics of the site. The buildings as a whole open up to the city and to nature, with a program combining agriculture and social activities.

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