Ludovic LE BIGOT
L’Intergénérationnel au coeur de Verny
Un village à partager, une mémoire à transmettre
Situé à Verny, commune de Moselle proche de Metz, le projet interroge la problématique des logements séniors en milieu rural.
Ville centre, deuxième commune de la communauté de communes du Sud Messin, Verny s’est développée depuis le Xè siècle autour d’une maison forte aujourd’hui détruite. Très marquée par son histoire, elle possède un patrimoine historique important, dont le sous-bassement, les annexes et le grand parc d’un ancien château datant du XVIIème siècle.
Dans les années 70, de nombreux lotissements pavillonnaires et quelques logements collectifs se développent, faisant passer Verny d’un peu plus de 200 habitants à plus de 1400. Aujourd’hui, la plupart des logements sont vastes et inadaptés aux personnes séniors, qui délaissent le centre pour se rendre dans des établissements plus adaptés ou spécialisés.
Pourtant, le centre de Verny, en plus de son patrimoine historique et sa large diversité programmatique, agit comme pivot entre deux espaces végétalisés, les berges du ruisseau et le parc du château, et présente ainsi de nombreux atouts paysagers et architecturaux. Morcelé par la topographie et le réseaux routier, il est néanmoins désinvesti, un simple parking servant de place de village entre l’église, le centre socio-culturel et la mairie.
Les enjeux consistent ainsi à redynamiser le centre, le rendre plus accessible et appropriable par les habitants et à créer un cadre de vie adapté aux séniors au centre du village, afin de garantir leur intégration et préserver leur indépendance.
À l’image de l’ancien parc du château, récemment réinvesti par les habitants et devenu un lieu de transmission du savoir avec l’école de musique en son centre, d’échanges, avec ses jardins partagés, un lieu de détente proche de la nature, la volonté est d’insuffler un nouvel engouement pour le centre historique. Pour ce faire, une promenade urbaine et paysagère se développe depuis les berges jusqu’au parc, ponctuée d’anciens ou de nouveaux murs de pierres qui guident le promeneur dans son ascension. La topographie est retravaillée pour permettre la fluidité des déplacements et l’installation de différents programmes dont une maison de santé et les nouveaux logements intergénérationnels. Les programmes déjà existants sur le site (le centre socio-culturel et la bibliothèque) bénéficient désormais d’espaces plus adaptés ainsi que d’espaces extérieurs largement appropriables. Au centre du village, un verger se développe autour de l’ancien lavoir et les habitants bénéficient d’un pavillon multi-usages qui pourra accueillir le marché hebdomadaire, des fêtes de quartiers, la terrasse du café ou autres événements. D’autres points d’intérêt et de convivialité ponctuent le parcours urbain, devenu terrain de jeu appropriable par tous les Vernois.
Ainsi, ces nouvelles percées et ces nouveaux cheminements dans le centre de Verny structurent son futur développement et cette nouvelle continuité paysagère et urbaine des berges jusqu’au parc.
Dans ce dispositif, l’architecture agit comme un liant, redonnant unité au centre du village en adoptant la forme traditionnelle des bâtiments existants. À l’inverse, le projet tranche par sa matérialité, utilisant le bois en façade et le zinc en toiture.
Pensé sur le long terme, le développement du projet tient compte de l’économie spécifique qu’est celle d’un village et nécessitera l’intervention de plusieurs acteurs durant plusieurs phases de développement. Si l’axe de ce développement est esquissé ici, il reviendra également aux habitants de façonner la ville, d’être acteurs et témoins de son évolution au fil des ans et des nouveaux projets.