Vincent MESNARD

Habiter le littoral changeant - Anticiper une réorganisation urbaine conciliante de Granville

Transformé par l’engouement des hommes, soumis au dérèglement climatique… Le littoral se trouve aujourd’hui en crise car ce fragment de notre territoire porte en lui un grand nombre d’enjeux à la fois économiques, culturels, habitants et environnementaux. C’est par, avec ou contre ces crises et les vestiges du passé qu’il faut composer aujourd’hui afin d’aménager nos territoires.

La ville de Granville pourrait s’avérer être un territoire d’expérimentation et une illustration sensible d’une ville littorale vis-à-vis de son héritage caractéristique.

De la ville médiévale fortifiée, la ville de Granville s’est d’abord largement développée grâce à ses activités portuaires en avançant progressivement sur le marais salant puis sur la mer. Le port de pêche maintient encore aujourd’hui une place importante à laquelle se sont greffés un port de transport (passager et fret) ainsi qu’un port de plaisance toujours en expansion. Par la suite, la ville a connu un second renouveau avec le développement du tourisme balnéaire, qui est aujourd’hui son premier secteur d’activité. De cette morphogénèse assez caractéristique du littoral s’ajoute aujourd’hui les problématiques de montée des eaux et de risque de submersions marines.

à travers le projet de fin d’études, je souhaite explorer une possible désirabilité de ce littoral en crise. Le projet propose alors une prospective à long terme de cette lisière entre l’arrière-pays et la mer afin de proposer un modèle urbain plus résilient et convivial. Cette démarche se met en place en trois temps de projets, au rythme des prévisions de la montée des eaux devenant de plus en plus impactant, et de la décarbonation progressive de nos modes de vie rendant l’accès aux ressources et à l’énergie de plus en plus limitée.
La stratégie mise en place oscille alors entre une posture de démantèlement et une posture de réactivation de certaines infrastructures. Pour y parvenir, une approche sociale du projet est essentielle afin d’assurer une forme démocratique de renoncement et de s’assurer de reconnecter les habitants à l’eau et aux risques associés.
Enfin, le projet s’organise autour de deux fils structurant qui parcourent l’ensemble du site. Le premier est la rivière du Boscq, aujourd’hui invisible et absent de la vie des habitants, que je donne à redécouvrir. Le deuxième est une nouvelle mobilité urbaine à travers le (re)déploiement d’un tram-train pour la ville. C’est par la réhabilitation, l’extension, la déconstruction du patrimoine présent ou bien la construction neuve autour de ces fils que le projet propose un nouveau modèle urbain.

Living on a changing coastline - Anticipating a conciliatory urban reorganization of Granville

Transformed by human infatuation, subjected to climate disruption... The coastline is in crisis today, as this fragment of our territory is the bearer of a large number of economic, cultural, inhabitant and environmental challenges. It is through, with or against these crises and the vestiges of the past that we must compose today in order to develop our territories.

The town of Granville could prove to be a territory of experimentation and a sensitive illustration of a coastal town in relation to its characteristic heritage.

From a fortified medieval town, the city of Granville first developed largely thanks to its port activities, gradually advancing towards the salt marsh and then the sea. The fishing port still plays an important role today, along with a passenger and freight port and an ever-expanding marina. Subsequently, the town underwent a second revival with the development of seaside tourism, which is now its leading sector of activity. This morphogenesis, so typical of the coastline, is now compounded by the problems of rising sea levels and the risk of marine submersion.

Through my final year project, I hope to explore the possible desirability of this coastline in crisis. The project proposes a long-term perspective for this edge between the hinterland and the sea, with a view to proposing a more resilient, user-friendly urban model. This approach is being implemented in three project phases, in step with forecasts of rising sea levels becoming more and more impactful, and the gradual decarbonization of our lifestyles making access to resources and energy increasingly limited.
Our strategy therefore oscillates between dismantling and reactivating certain infrastructures. To achieve this, a social approach to the project is essential to ensure a democratic form of renunciation, and to ensure that residents are reconnected to water and the associated risks.
Finally, the project is organized around two structuring threads that run through the entire site. The first is the Boscq river, today invisible and absent from the lives of its inhabitants, which I want to help them rediscover. The second is a new urban mobility through the (re)deployment of a tram-train for the city. By rehabilitating, extending, deconstructing existing heritage or building new around these threads, the project proposes a new urban model.

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