Claire NOYER

Habiter la Cuenca

Si l’on considère comme moi l’auto-construction de la ville comme un levier d’action face à la crise mondiale du logement, quelle place l’architecte peut-il -doit-il- prendre dans ce processus ? Cette question m’a accompagnée durant l’ensemble de mon master et j’ai donc choisi d’y consacrer mon PFE.

Mon site d’étude se situe dans un territoire au centre de dynamiques géopolitiques mondiales : l’aire urbaine de San Diego-Tijuana, microcosme de la mondialisation, à cheval sur la frontière US-Mexique, le long de la côte Pacifique. Ce vaste territoire de canyons transfrontaliers a fait l’objet d’une urbanisation incontrôlée côté mexicain, sous la pression des dynamiques migratoires et d’un développement industriel rapide.

Au cours d’une année de césure, j’ai eu la chance de réaliser l’étude ethnographique et urbaine de l’un des nombreux bassins versants tijuanais urbanisés de manière informelle. J’ai pu constater que ces quartiers, doublement exclus de l’espace de la ville et de l’espace US-américain, se sont constitués dans une relation de conflit avec leur socle naturel exceptionnel. Ce conflit a des conséquences transfrontalières tragiques : érosion, inondation, pollution, disparition d’un écosystème rare, catastrophes naturelles et humaines…

Mon projet porte sur l’ensemble de l’unité hydrographique que j’ai étudiée, une région d’un kilomètre carré, peuplée d’environ 20000 personnes. Pensant à l’échelle territoriale et agissant à celle de l’architecture, il détourne un besoin programmatique, celui d’une école professionnalisante, pour faire de la réponse à ce besoin le premier pas d’une transformation. Cette école, répartie sur plusieurs lieux stratégiques, devient ainsi un atelier ouvert, qui forme des citoyens sensibilisés à leur environnement et ouvre des opportunités économiques locales. Cherchant à faire des problématiques environnementales (biodiversité, déchets, sédimentation…) des ressources, je développe une « boîte à outils » de transformation du quartier par l’école, avec une attention particulière aux parcours urbains, la mise à disposition d’espaces-ressource, l’appropriation des entre-deux, ainsi que la valorisation des espaces verts comme lieux de loisir, de sensibilisation et de ressourcement.

Le processus volontairement expérimental de construction de ce système scolaire met en œuvre des matériaux alternatifs accessible à des particuliers en situation de précarité. Il est évolutif et se nourrit de l’interaction avec tous les acteurs impliqués.

Articulée autour de sites-charnières urbains et paysagers, mis en lien par des aménagements collectifs et participatifs sur l’espace public, l‘intervention de l’architecte est ainsi pensée comment une médiation entre des habitants bricoleurs et des planificateurs dépassés, entre un territoire remarquable et les maisons de toutes matières et couleurs qui y ont pris racine de manière parfois chaotique, à l’écoute d’une multitude d’acteurs intéressés par le devenir du site. Elle a surtout l’ambition d’initier une ouverture de possibles, de débuter un nouveau récit appropriable, celui d’un développement plus heureux via la reconstruction du lien entre un existant et son contexte immédiat perdu de vue.

Inhabiting la cuenca

If, like me, one considers that self-constructing the city is a tool to solve the global housing crisis, which role can -or must- the architect play in this process ? This question has been in a corner of my head during the whole time of my graduate studies. I therefore chose to build my thesis work around it.

My thesis project site is at the center of global geopolitical dynamics. It is located in the bi-national urban area of San Diego-Tijuana, which, facing the Pacific and reaching across the US-Mexico border, can be considered as a microcosm of globalization. This vast bi-national territory is shaped by deep canyons. It has been urbanized informally on the Mexican side as a reaction to migration and rapid industrialization.

During a gap year, I had the opportunity to work with an interdisciplinary research lab, the UCSD Cross-Border Initiative at the University of California in San Diego. I did the urban and ethnographic analysis of one of the many informally urbanized tijuanense watersheds. I found out that those neighborhoods, excluded from by the city and from the US, are in a relationship of conflict with their exceptional natural setting. This conflict has tragic transnational repercussions : erosion, flooding, pollution, the loss of an exceptional ecosystem, human and natural catastrophes...

I built my project around the whole watershed I studied, an entity of about 3 km², inhabited by roughly 20000 people. Thinking at the urban scale, but acting at the architecture scale, I used a programmatic "Trojan Horse" : building a needed secondary school could be, in my perspective, the first step of a transformation. Therefore, the school is thought of as an open workshop, divided on several strategic sites, which educates citizens to become aware of their environment whilst opening up local economic opportunities. As local problems (biodiversity, trash, sediments) become resources, I develop a "toolbox" to transform the neighborhood through the school. A special thought is given to pedestrian roads, the opening up of spaces for the community as well as the possibility for appropriation in in-between spaces. Green spaces are designed to be places of leisure, awareness and rest.

The construction process is voluntarily experimental. It uses alternatives materials which are available to individuals in a situation of scarcity. The whole project is adaptable and bound to evolve under the influence of the many actors involved.

Taking place in strategical sites from an urban and landscape point of view and linking those through participative work on public space, the architect’s intervention is a mediation between very creative inhabitants and an overwhelmed administration. It links a remarkable territory to the houses of all colors and materials which have sometimes chaotically been built there, whilst listening to the many actors which are interested by the site’s future. The overall ambition is the opening up of possibilities, the beginning of a new tale which has to be told collectively : The beginning of a happier urban existence, through the (re)construction of a link between an existing neighborhood and its lost-out-of-sight context.

Habiter la Cuenca - 1
Habiter la Cuenca - 2
Habiter la Cuenca - 3
Habiter la Cuenca - 4
Habiter la Cuenca - 5
Habiter la Cuenca - 6
Habiter la Cuenca - 7
Habiter la Cuenca - 8
Habiter la Cuenca - 9
Habiter la Cuenca - 10
Habiter la Cuenca - 11
Habiter la Cuenca - 12
Habiter la Cuenca - 13
Habiter la Cuenca - 14
Habiter la Cuenca - 15
Habiter la Cuenca - 16
Habiter la Cuenca - 17
Habiter la Cuenca - 18
Habiter la Cuenca - 19
Habiter la Cuenca - 20