Bastien LESCURE
Habiter ensemble, travailler ensemble, vivre ensemble.
L’ADEUS (Agence de Développement Et d’Urbanisme de l’agglomération Strasbourgeoise) a identifié, depuis 2011, une crise du logement dans l’ensemble de la communauté urbaine de Strasbourg qui touche en particulier les logements de petite taille. Le loyer moyen au m² est 1,5 fois supérieur à la moyenne des loyers régionaux pour un logement ayant une surface inférieure à 30 m². Ce contexte est favorable à l’émergence et la démocratisation de nouvelles façons d’habiter. Face au même problème, d’autres villes ont vu apparaître des opérations d’autopromotion dans le but de faire du coliving. Ces opérations de références arborent pour la plupart un fonctionnement exemplaire depuis leur construction. Le coliving est une forme d’hébergement colocative avec une forte dimension servicielle mutualisée.
En octobre 2019, la ville de Strasbourg a mis en vente un bâtiment iconique du quartier de la Krutenau : la première CPAM de Strasbourg construite en 1915. Sa position centrale dans le quartier et ses qualités esthétiques en font un potentiel lieu de vie attractif. Destiné à devenir un immeuble de bureau, il semble que le choix d’un programme mixte réponde davantage aux besoins des Strasbourgeois. Sur la base de ces besoins identifiés et avec la volonté de produire un projet durable ; ce projet de fin d’étude est construit selon trois axes de projet :
- Créer un lieu de rencontre et de travail qui réponde aux enjeux socio-économique de demain.
- Créer un modèle de logement innovant et fonctionnel adapté aux modèles de ménage contemporains.
- Offrir une réhabilitation respectueuse et remarquable qui signale un programme de vivre ensemble dans un immeuble iconique.
Dans un premier temps, le fonctionnement de l’îlot et de sa cour intérieure a été reconsidéré. Le but était d’étendre le concept de mutualisation exploré dans le bâtiment à l’accroche du projet par rapport à son contexte. Formellement, l’îlot va devenir traversant et une grande partie de sa surface sera perméable dans le but de créer un coeur d’îlot végétal, apportant fraîcheur et qualité à l’ensemble du voisinage. La partie basse du bâtiment accueillera un programme mixte associant des espaces de travail avec un anti-café et une salle polyvalente. La partie supérieure hébergera des logements proposant des agencements singuliers qui coïncident avec la pratique du coliving. Enfin, la toiture sera réinterprétée pour pouvoir recevoir des espaces communs de qualité et signaler un lieu de vie innovant.