Alex RENARD
Centre de sensibilisation au devenir du territoire viticole
Les changements climatiques engendrent une mutation, rapide et parfois incontrôlée, de nos territoires et de leur exploitation, mettant en péril les paysages de Champagne-Ardenne. Bar-sur-Aube, au cœur de l’Aube viticole, n’échappe pas à ces enjeux patrimoniaux et territoriaux, ce qui en fait un lieu propice à la réflexion et à l’expérimentation.
La culture du champagne s’automatise, rompant peu à peu avec sa dimension artisanale. Il est nécessaire de transmettre le patrimoine viticole aux générations futures, ainsi que l’amour de la Terre. Pour ce faire, il faut contrôler l’évolution du paysage champenois afin de préserver les coteaux d’éventuelles interventions bâties ou non, sans qualité architecturale ou paysagère, de la mauvaise gestion hydraulique, l’érosion, la surexploitation, ou même des effets néfastes de la monoculture intensive pour les sols.
Une intervention au cœur d’un paysage vierge d’architecture pose question quant à la pertinence de construire. Parfois la meilleure intervention est de ne pas intervenir. Mais le paysage agro-industriel n’a plus grand-chose de naturel, c’est la main de l’Homme qui a façonné ces territoires, remodelé les pentes par des terrassements, rasé les bosquets et les forets en crètes pour mettre en place cette trame géométrique qui rythme les paysages de Champagne. Cette même main de l’Homme qui oublie les enseignements du passé, les murs de soutènement en pierre, les caniveaux … Cette beauté du territoire champenois a été façonnée par la main, et c’est par la main qu’il pourra perdurer.
Dans ce paysage qui s’industrialise oubliant parfois la beauté de son terroir, une intervention architecturale peut s’avérer légitime, dès lors qu’elle cherche à être vertueuse et à renouer avec des savoir-faire traditionnels et des techniques vernaculaires. C’est cette expérience, honnête et simple, qui fait le charme de la Côte des Bars et qui doit être sauvegardé.
Ce projet ambitionne de faire renaître la beauté du paysage aux yeux des habitants, leur faire parcourir la vigne, ce qu’ils ne font plus, oubliant ainsi la plus grande richesse de leur région, de faire connaître aux touristes le côté pittoresque des villages de l’aube viticole, de valoriser une expérience simple et typique du champagne, et de sensibiliser les vignerons aux enjeux climatiques et patrimoniaux actuels.
Pour ce faire, le projet s’appuiera sur les matériaux locaux et reprendra ainsi les codes de l’architecture traditionnelle de la Cote des Bars. Ce centre de sensibilisation retracera le passé complexe du vignoble Aubois, pour ensuite ouvrir des réflexions sur l’avenir du vignoble avec une partie de recherche et d’expérimentation. Ce projet doit devenir un manifeste pour l’entretien et l’expérimentation sur les matériaux locaux et la vigne.
L’enjeu, ici, est donc de révéler cette fragilité du patrimoine viticole, et de préserver les coteaux en revalorisant l’authenticité de l’architecture et de l’expérience viticole.