Yuliia MAKAROVA
Centre d’interprétation et transmission culturelle
La révolution de dignité en Ukraine en 2014 a conduit à de grands changements dans le pays. Elle a provoqué la vague de Léninopad - démolition des statues de Lénine dans toutes les villes ukrainiennes. Cela a révélé la question suivante : quelle est l’utilité des espaces urbains en Ukraine s’ils ne servent plus à la représentation du pouvoir ?
Au cours de son existence la place centrale de Dnipro a changé de fonction principale à plusieurs reprises : c’était le lieu sacré avec la première église de la ville et un marché. Plus tard, les destructions dues à la Seconde Guerre mondiale ont contribué à des changements dans l’image globale de la place et à la création d’un nouvel ensemble architectural pour le Ministère de la Métallurgie (style de l’empire soviétique). Comme le gouvernement soviétique réprouvait la religion, il voulait fermer le lien visuel entre la place et l’église voisine par un nouveau bâtiment. L’accès à l’église est donc actuellement situé à l’arrière du bâtiment. Les locaux de l’ancien ministère servent de bureaux et au milieu du boulevard se situe un immense parking.
Par conséquent, je propose de créer un centre d’interprétation et de transmission culturelle sur la place centrale de Dnipro, où je :
> traite la question de l’identité à différentes échelles : de la région, de la ville et de la place urbaine ;
> retravail le statut symbolique de la place ;
> met en valeur toutes les strates culturelles des différentes époques et révèle celles qui sont mal présentées à Dnipro ;
> traite la question d’échelle de la place ;
> transmet la tradition d’art régionale pour qu’elle perdure en dehors des murs muséaux.