Alessandro Loda

Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé

Le projet que je développe s’intéresse à la friche Choiseul-Meuse, dans le centre historique de Villé, une commune de 1700 habitants située dans le piémont vosgien, dans laquelle la dualité d’architecture vernaculaire alsacienne et vosgienne est très forte, à proximité de Sélestat, dans le sud du Bas-Rhin.
La friche de 6000m², aujourd’hui parking à ciel ouvert, est le résultat de la déconstruction en 2012 d’un supermarché de grande surface, bâti sur l’emplacement du chenil historique des seigneurs de Villé depuis la Guerre de Trente Ans. Ne persiste de cette époque, qu’une aile d’un hôtel particulier, la Maison Choiseul-Meuse, bâtie en 1739.

L’objectif du projet est d’imaginer la réintégration de la friche Choiseul-Meuse, une nouvelle place paysagère et bâtie, dans le centre-bourg de Villé, village à l’architecture vernaculaire remarquable.

Pour répondre à cette interrogation, une réflexion est menée à trois niveaux d’échelles différents.
La réintégration de la friche se fait tout d’abord dans une volonté générale de l’intercommunalité de reconnecter entre elles les différentes communes qui la composent, notamment au travers d’un programme de développement d’une piste cyclable qui traverse la vallée, passant par Villé, aux abords même de la friche. La reconnexion passe également par une réappropriation et l’aménagement des berges du Giessen, la rivière dessinant les limites historiques de la ville.
Dans le cœur de Villé, la vie de la commune se développe le long de l’axe de circulation principal traversant la ville. Commerces, mairie, restaurants, église et office de tourisme sont tous situés de part et d’autre de cet axe, tout comme le marché hebdomadaire qui prend place dans un élargissement de la rue, appelé « Place du marché », sans être une vraie place, faisant cohabiter fortement circulation routière et usages piétons. De plus, aucune autre place et aucun autre espace vert de pause dans la ville n’est accessible directement dans le centre-bourg. La place que je créé devra donc jouer le rôle d’espace de rencontre, public, paysager pour les piétons, usagers et habitants de Villé. La place Choiseul-Meuse devient alors un lieu privilégié de la vie publique, accueillant le nouveau pôle administratif de l’intercommunalité, dans la maison Choiseul-Meuse, une nouvelle halle de marché et des espaces – bureaux, café, bar, FabLab – associatifs à destination des quelques 150 associations présentes dans le Val de Villé.
Ainsi, la place devient un espace de liaison entre le Giessen et la rue principale de la commune, offrant différentes ambiances de parcs et de places extérieures, favorisant la rencontre des habitants, dans un espace paysager.
Architecturalement, la halle et les bâtiments associatifs s’intègrent au mieux en respect du contexte bâti existant, en réinterprétant l’architecture vernaculaire présente à Villé, réutilisant matériaux et volumétries traditionnelles, tout en l’adaptant aux contraintes du XXIe siècle.

Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 1
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 2
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 3
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 4
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 5
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 6
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 7
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 8
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 9
Une nouvelle place de village pour le centre-bourg de Villé - 10