Laura HUBSCHWERLIN

Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann

  • Raviver les proximités à Munster -

La ville de Munster se niche au cœur d’une vallée haut-rhinoise aux riches qualités paysagères, à proximité de Colmar. L’histoire de ce centre-bourg, habité par 4500 habitants, est étroitement liée à celle des manufactures textiles Hartmann qui s’y sont implantées dès la fin du 18ème siècle. Celles-ci ont été au cœur du développement économique, urbain et social de la vallée entre le 19ème et le 20ème siècle. Avec jusqu’à six sites d’implantations, elles ont modelé le paysage bâti, les réseaux hydrographiques et de transport, la vie enfin des habitants de la vallée autour de leur travail d’ouvrier et ce jusque dans leurs loisirs. Leur influence s’est peu à peu essoufflée à partir des années 1950, au fil des crises successives du textile qui ont mis les manufactures face à la concurrence des pays émergents, et ont poussé à leur fermeture définitive en 2009.

A Munster, la désindustrialisation a laissé derrière elles une population en baisse et vieillissante, au contraire d’autres communes, notamment celles plus proches de l’entrée de la vallée et de Colmar, le principal bassin d’emploi. Elle est à mettre en lien avec un manque d’attractivité de logements anciens et la fermeture progressive des industries.

Aujourd’hui, les Manufactures du Couvent, sur lesquelles se concentre le projet, restent un témoin emblématique d’une époque industrielle et d’un ensemble de valeurs ouvrières et paternalistes qui peuvent paraitre révolues mais qui résonnent encore avec l’actualité, interroge nos modes de production et de vie.
Elles jouissent d’une situation privilégiée, à proximité immédiate du centre-ville et de la gare, véritable porte d’entrée en devenir pour la ville, mais également relais vers les hauteurs, qui sont le lieu de randonnées, de tourisme et d’une agriculture de montagne encore vive. S’y superposent enjeux urbains et paysagers, ainsi que des strates historiques à valoriser.

L’ambition du projet est de redonner un souffle aux Manufactures en rendant le site à la ville, en rétablissant des continuités logiques ou historiques avec son contexte, et en y développant de nouvelles dynamiques : habitantes tout d’abord en recherchant de nouvelles manières d’habiter à Munster, mais également actives voire productives en cherchant à prendre le contre-pied du modèle industriel qu’a connu la vallée. Il s’agit d’impulser de nouvelles activités, non plus mono-spécifiques mais variées et à échelles réduites, afin de créer de nouvelles proximités entre ressources, usagers, habitat et travail.

Enfin, à l’image des crises textiles qui ont frappées les industries de la vallée, le projet s’implante dans un contexte forcément sensible aux fluctuations locales et globales. Face à des évolutions parfois imprévisibles -qu’elles soient sociétales, environnementales, économiques – et à l’ampleur du site, le projet propose d’explorer le potentiel d’adaptation des Manufactures pour prendre en compte la part d’incertitude liée à leur reconversion et différentes temporalités possibles.

Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 1
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 2
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 3
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 4
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 5
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 6
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 7
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 8
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 9
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 10
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 11
Un nouveau souffle pour les manufactures textiles Hartmann - 12