Lorenzo Chappellaz

UPPERGROUND - Remixer la lutte pour partager la place

Le Boulevard de la Chapelle a développé sa morphologie urbaine depuis son apparition à la fin du XVIIIe siècle, initialement en tant que partie d’une enceinte fiscale entourant Paris, jusqu’à la construction du viaduc du métro au début du XXe siècle, couvrant linéairement son centre par une partie du ruban de la ligne 2. Ces évolutions infrastructurelles ont considérablement façonné à la fois le paysage physique et identitaire du boulevard.
Au fil des ans, cet axe routier et piéton a conservé son identité de quartier ouvrier avec une grande vitalité commerciale, en particulier avec l’émergence de magasins s’adressant à une clientèle à faible revenu. Par la suite, les différentes vagues migratoires depuis le milieu du XXe siècle, ont contribué à l’identité multiculturelle des quartiers accrochés au Boulevard, entraînant l’intégration de nouvelles dynamiques dans le tissu urbain. Par l’intermédiaire de ce levier social, l’axe s’est transformé en un espace commercial dynamique, avec une forte appropriation de l’espace public et des formes d’expérimentation urbaine.
Toutefois, aujourd’hui, par un processus de gentrification, ces faubourgs font face à des tensions entre populations précaires et nouvelles dynamiques commerciales et habitantes. Au sein de cette lutte des places, le Hip-Hop s’est déployé comme un dernier étendard pour représenter ce qui a fait l’essence de ces lieux depuis les années 40, en atteignant une forme de paroxysme de l’appropriation de son territoire par l’art de la rue.
L’objectif principal du projet est de concevoir un espace urbain inclusif, reflétant la culture et l’identité locale. La démarche initiale repose sur une stratégie de réorganisation de la voirie à l’échelle de la ville, visant d’abord à redistribuer les places. Dans un second temps, il s’applique à explorer comment le Hip-Hop, en tant qu’expression culturelle historique du 18ᵉ arrondissement, pourrait inspirer des réponses architecturales pour pallier les conflits d’usage existants, à partir d’interventions qui soulignent un espace qui reconnaisse à la fois les récits historiques et contemporains de la communauté occupant ces lieux. À travers cette expérimentation de l’architecture en dialogue avec une culture de la rue, le projet cherche à contribuer à la question des espaces publics et leur capacité à intégrer des formes artistiques et culturelles, ainsi que des pluralités d’usage, en mettant l’accent sur le potentiel collaboratif de l’engagement communautaire dans la transformation de ces univers.

UPPERGROUND - Remixing the struggle to share space

The Boulevard de la Chapelle has developed its urban morphology since its emergence at the end of the 18th century, initially as part of a fiscal wall surrounding Paris, until the construction of the metro viaduct at the beginning of the 20th century, which linearly covers its center with a section of Line 2. These infrastructural changes have significantly shaped both the physical and identity landscape of the boulevard.

Over the years, this road and pedestrian axis has retained its working-class neighborhood identity, marked by a strong commercial vitality, especially with the rise of shops catering to a low-income clientele. Subsequently, various waves of migration since the mid-20th century have contributed to the multicultural identity of the neighborhoods attached to the Boulevard, integrating new dynamics into the urban fabric. Through this social lever, the axis has transformed into a dynamic commercial space, with a strong appropriation of public space and forms of urban experimentation.

However, today, through a process of gentrification, these outskirts are facing tensions between precarious populations and new commercial and residential dynamics. Within this struggle for space, Hip-Hop has emerged as a final banner to represent what has defined the essence of these places since the 1940s, reaching a form of culmination in the appropriation of its territory through street art.

The main goal of the project is to design an inclusive urban space that reflects local culture and identity. The initial approach is based on a strategy of road reorganization on a citywide scale, first aiming to redistribute spaces. In a second phase, it seeks to explore how Hip-Hop, as a historical cultural expression of the 18th arrondissement, could inspire architectural responses to existing usage conflicts, through interventions that highlight a space recognizing both the historical and contemporary narratives of the community occupying these areas. Through this architectural experiment in dialogue with street culture, the project aims to contribute to the question of public spaces and their ability to integrate artistic and cultural forms, as well as pluralities of use, with a focus on the collaborative potential of community engagement in the transformation of these environments.

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