Emma Nardin--Gennequin

Transformation de l’église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy

L’église Notre-Dame de Bethléem est située à Clamecy, au nord du département de la Nièvre, en Bourgogne, sur les bords de l’Yonne. Il s’agit d’une ville rurale dont la population décroît au fil des ans et dont le principal secteur d’activité est l’agroalimentaire. La ville vit également du tourisme, jouissant de sa proximité avec Vézelay et du parc naturel du Morvan. Elle est ainsi traversée par des chemins de randonnées tels que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou encore la vélo-route du canal du Nivernais.
Par ailleurs, Clamecy bénéficie d’une histoire riche, en lien étroit avec les évêques de Bethléem, exilés là de 1225 à la Révolution Française. L’église Notre-Dame de Bethléem leur rend ainsi hommage, située dans ce qui était autrefois le faubourg de Bethléem. Son emplacement actuel découle de la présence d’une église provisoire, commandée par les flotteurs de Clamecy, un métier traditionnel consistant à acheminer le bois de chauffage vers Paris par les canaux, au XIXème siècle. Construite en 1927 par Théodore Renaud, il s’agit d’une architecture étonnante, entièrement conçue en ciment armé et d’inspiration byzantine. Le culte n’y est cependant plus célébré depuis 1966 et la ville de Clamecy a acquis le monument auprès de l’association diocésaine de Nevers en 2002. Sa volonté serait de faire de l’édifice un nouvel espace pouvant abriter diverses manifestations culturelles.
De plus, l’église Notre-Dame de Bethléem jouit d’une position stratégique, au carrefour entre la route menant d’Auxerre à Vézelay et le pont de Bethléem qui permet d’accéder au cœur historique de la ville. Se plaçant ainsi comme porte d’entrée de la ville, son parvis donne sur ce carrefour qui est cependant dominé très largement par le flux routier. À l’ouest, elle bénéficie des berges de l’Yonne, largement accessibles et empruntées par les habitants de la ville, mais qui, toutefois, se pose encore comme frontière entre les deux quartiers.

Autrefois un lieu de rencontre entre les habitants du quartier, le but du projet est de rouvrir les portes de l’édifice aux habitants de la ville mais également de la communauté de communes en proposant un nouvel espace de rencontre. L’espace de la nef, caractérisé par ses claustras colorés et son architecture en ciment armé, sera mis en valeur par une salle modulable, tantôt salle de conférence et de spectacle, salle d’exposition ou salle de banquet, se transformant ainsi en fonction des besoins de la ville. Tout autour de cet espace viendra graviter un espace dédié au personnel, des espaces techniques et un espace d’accueil du public.
Il s’agira alors de proposer une extension qui fera également office de connexion à l’eau et au quartier de Bethléem, une extension qui devra mettre en valeur l’église Notre-Dame de Bethléem tout en faisant écho à son histoire.

Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 1
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 2
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 3
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 4
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 5
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 6
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 7
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 8
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 9
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 10
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 11
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 12
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 13
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 14
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 15
Transformation de l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy - 16