Marguerite Calmels
Semer l’avenir et cultiver la vie
Saint-Geniez de Bertrand, est un village pittoresque situé au cœur de la vallée du Lavencou, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Ce territoire isolé est aujourd’hui marqué par un déclin démographique et une dualité de fonctionnement saisonnière. En été, le village est inondé de visiteurs alors qu’en hiver celui-ci est habité par quelques habitants téméraires. Le village, avec son château médiéval entouré de terres façonnées par l’agropastoralisme, offre des potentialités pour une nouvelle dynamique, centrée sur la réhabitation de communs paysagers et patrimoniaux.
Le projet de fin d’études vise à réhabiter ce village en redonnant vie à son patrimoine bâti, en particulier le château et son église, aujourd’hui inutilisés. Témoins de l’histoire des siècles passés, ces espaces, pourraient devenir un levier de renouveau en s’intégrant dans une stratégie de revitalisation permettant une continuité d’usage tout au long de l’année.
L’objectif est de faire de Saint-Geniez de Bertrand un véritable havre de transition, un espace accueillant face aux enjeux environnementaux actuels. À travers la réappropriation des bâtiments et la réintroduction de pratiques agricoles durables, le village pourra attirer une population en quête de nouvelles manières de vivre, tout en réconciliant habitants et touristes.
Ce projet interroge ainsi sur la manière dont un village peut redevenir un espace de vie et de subsistance, où patrimoine et production agricole se rencontrent pour en faire un lieu de partage et de transmission.