Vincent Papazian
Réinvestir le vieux Vizille
Depuis les enjeux transeuropéens de la dévitalisation des centre-bourgs, ce projet de fin d’études s’essaie à une revitalisation sur-mesure pour la petite ville de Vizille, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Grenoble, dont le centre-ancien est à l’agonie : 36% de commerces y sont fermés et plus de la moitié des maisons sont vétustes ou inoccupées. Pourtant, directement à côté, il y a le Château de Vizille, qui est le premier site touristique d’Isère avec 800.000 visiteurs chaque année.
Afin de s’expliquer ce déséquilibre troublant, une analyse territoriale de Vizille a permis de cerner les causes de sa déshérence : le règne subi de l’automobile, le manque cruel d’équipements valorisant les productions et la culture locale, et un bâti vieillissant dont plus personne ne veut, participent ensemble au délaissement d’un centre ancien qui se retrouve pris dans un cercle vicieux.
A l’appui des préconisations de la littérature sur le sujet de la dévitalisation, la stratégie de projet pour ce centre-bourg s’est peu à peu orientée autour d’une approche ‘complète’, en abordant la question de l’énergie, de l’économie, du renouveau socio-culturel. L’échelle d’action est macro-urbaine : des interventions ponctuelles s’insèrent à des points stratégiques dans le vieux centre pour le réactiver. Chaque projet est défini à l’échelle architecturale. Par une approche très littérale, énergie, économie et qualité de vie s’incarnent en trois types d’intervention : une chaufferie urbaine pour alimenter la ville, une maison du terroir pour fédérer les producteurs, un belvédère et une médiathèque pour ouvrir Vizille à son histoire et à ses paysages.
Pour parachever cet essai de revitalisation, la question du logement est traitée. Une réhabilitation "type" sur une maison représentative du vieux bâti vizillois permet de comprendre comment intervenir sur les bâtisses dépérissantes. En guise de support, l’Hôtel Lesdiguières, à l’abandon, en plein coeur de la ville, est réhabilité en logements contemporains avec des petits bureaux en rez-de-chaussée.
Ces deux volets de projet traitent des maisons "ordinaires" (l’habitat : comment vit-on à Vizille ?) et des équipements majeurs (interventions macro-urbaines : comment vit Vizille ?), pour ensemble construire une solution complète en faveur d’un retour à la vie dans cette petite ville.