Joshua Razanapiringa
Réinvestir le littoral de Diego Suarez, Madagascar
Diego Suarez , est une ville côtière située à l’extrême nord de l’île. Elle présente des enjeux caractéristiques au pays : les inégalités sont fortes et l’économie peine à se réinventer, l’espace urbain est très marqué par les grands projets coloniaux, et l’architecture de cette même époque souffre du manque de moyens pour se maintenir en état. La majorité de la population est en mode survie et manque de perspectives pour s’émanciper, raccrochée aux rêves de développement à l’occidental.
Pourtant, Diego Suarez et sa région possèdent des atouts exceptionnels et des ressources encore inexploitées à leur juste valeur : Une réserve de biodiversité incroyable, une proximité ville mer et nature, des paysages à couper le souffle, des richesses culturelles et architecturales, et surtout une population jeune à la recherche d’opportunités.
Inscrire un projet socialement et architecturalement exceptionnel dans le temps, nécessite de repenser l’organisation et le fonctionnement de la ville pour l’adapter aux usages actuels et projetés. Cela implique pour moi de retisser ce lien intime avec sa baie. Mon désir de projet vient de la nécessité d’aider une population en détresse, et du désir de mettre en avant la beauté du lieu. Pour cela j’imagine une stratégie urbaine dans la continuité de ce qui a été initié depuis quelques années, axée autour du développement touristique. Je souhaite une intervention publique, mettant en avant les richesses de la ville, des habitants et l’esprit du lieu, ouvrant le littoral à être pratiqué. Un laboratoire de solutions, montrant les possibilités d’intervention dans la ville côtière tropicale de Madagascar : réaménager le port de plaisance pour pour créer une nouvelle entrée et sortie de ville, créer un pôle artisanal mettant en avant les savoirs faire locaux, proposer du logement pour permettre aux pécheurs de réintégrer la ville. Et surtout construire un projet phare, moteur de cette nouvelle dynamique urbaine , mettant en scène des espaces qui correspondent au mode de vie des habitants de Diego, un mode de vie simple, chaleureux, au rythme du soleil et de la pluie, entre intérieur et extérieur.
Autour de la place de la musique, les deux bâtiments adjacents seront complétés, accentuant la valeur du vide laissé par la place. L’un accueillera un centre de formation aux métiers de la cuisine, l’autre un centre culturel et historique. Les deux bâtiments existants seront rénovés, dans le respect de leur identité et leur structure, mais leur extension exprimera pour chacun une nouvelle identité, liées par une continuité des matériaux utilisés et des système constructifs. Les espaces resteront très ouverts, tirant parti du vent caractéristique de la ville, permettant de garder ce confort d’utilisation. L’espace public sera le liant programmatique, assurant une continuité des programmes et une ouverture sur l’extérieur, invitant la pratique et l’appropriation.