Lauraline Antoine

Réinvestir le coeur d’ilot Saint-Nicolas à Nancy : La manufacture Legris, terrain de jeux d’une nouvelle dynamique de quartier plus inclusive des enfants

« Dans la ville […] , vient le temps du périmètre fini, dans lequel autour de quelques ilots de permanence, il ne s’agit plus que de reconstruire » - Patrick Bloche
Face à cet enjeu de reconstruire la ville sur la ville, la mutabilité des cœurs d’ilots apparait comme un potentiel majeur de transition. Espaces protégés de la ville et ses nuisances, ils permettent l’intégration de populations plus fragiles. Pour s’adapter aux enjeux écologiques, ces cœurs peu qualifiés offrent une opportunité de végétalisation.
Très marqué par des phénomènes d’ilots de chaleur, le cadre de réflexion d’étude est posé à Nancy, commune de plus 100 000 habitants. La ville se développe autour de deux franges identitaires : la « Vielle-ville » en pierre d’Euville accueillant la place Stanislas et les rives de Meurthe, frange industrielle en reconversion. Au centre, la frange semi-industrielle, tissu d’entre deux, se démarque par sa morphologie hybride habitante et industrielle organisée autour de cœurs d’ilot de grandes tailles. Néanmoins, l’engluement successif de ces espaces par la voiture place aujourd’hui ce tissu comme une frontière dans la ville. L’héritage industriel présent en cœur d’ilot est alors invisibilisé, devient un arrière de cour sans contact avec le pourtour habitant. De plus, la nouvelle division administrative de la ville fracture le tissu en deux entités et exclue les habitants des polarités actives de Nancy. Abritant de nombreuses écoles, le quartier Charles III est animé par une dynamique scolaire, un potentiel à revaloriser.
L’objectif de ce PFE est de se demander : Comment imaginer la mutation de l’ilot semi-industriel Saint-Nicolas, aujourd’hui hermétique au service d’un nouveau pôle habitant plus inclusive des enfants ?
Le projet se décline à trois échelles : Urbaine, Ilot et Architecturale.
La réappropriation des cœurs d’ilots de la frange semi-industrielle en espaces publics permet d’imaginer une nouvelle ceinture verte à l’orée des remparts historiques, palliant le manque de végétation en centre-ville. Abritant de nouvelles mobilités piétonnes, elle crée une balade Nord-Sud à la découverte du patrimoine bâti nancéen.
L’ilot Saint-Nicolas, situé au Sud du parc Charles III, apparait comme un point clé de la mise en place de la stratégie urbaine. L’implantation d’un programme tourné vers les enfants permet de réfléchir à la création d’une nouvelle polarité habitante et redonne à la manufacture Legris sa place de cœur actif de l’ilot.
Les interventions architecturales et paysagères se glissent derrière les façades modénaturées pour les sublimer. La réinterprétation des toitures, signale les nouveaux espaces par des jeux de lumière tout en intégrant de nouvelles considérations thermiques.
Finalement, ce projet interroge la place des cœurs d’ilots dans la création d’une ville plus apaisée, qui fait la part belle aux piétons et au végétal. Il s’appuie sur la revalorisation du déjà-la pour créer de nouveaux espaces communautaires identitaires pour le territoire.

Reinvesting the heart of the Saint-Nicolas block in Nancy The Manufacture Legris, a playground for a new neighbourhood dynamic, more inclusive of children

‘In the city [...] comes the time of the finished perimeter, in which around a few islands of permanence, all that remains is to rebuild’ - Patrick Bloche
Faced with the challenge of rebuilding the city on top of the city, the mutability of the inner city appears to be a major potential for transition. As spaces protected from the city and its nuisances, they enable the integration of more fragile populations. In order to adapt to ecological challenges, these low-quality core areas offer an opportunity for revegetation.
Nancy, a city of more than 100,000 inhabitants, is one of the areas most affected by heat island phenomena. The city is developing around two distinctive fringes : the ‘Old Town’, built of Euville stone and home to Place Stanislas, and the banks of the Meurthe, an industrial fringe undergoing conversion. In the centre, the semi-industrial fringe, an in-between fabric, stands out for its hybrid inhabitant-industrial morphology organised around large-scale island cores. However, the successive encroachment of cars into these areas has turned this fabric into a boundary within the city. The industrial heritage present in the heart of the blocks is therefore invisible, becoming the back of a courtyard with no contact with the surrounding residential area. What’s more, the new administrative division of the city splits the fabric into two entities, excluding residents from Nancy’s active centres. Home to a number of schools, the Charles III district is animated by a school dynamic, a potential that needs to be enhanced.
The aim of this FEP is to ask : How can we imagine the transformation of the semi-industrial Saint-Nicolas block, which is currently hermetically sealed, into a new living environment that is more inclusive of children ?
The project has three levels : urban, island and architectural.
By reclaiming the core areas of the semi-industrial fringe as public spaces, we can imagine a new green belt on the edge of the historic ramparts, compensating for the lack of vegetation in the town centre. Providing a home for new forms of pedestrian mobility, it creates a North-South walkway to discover the built heritage of Nancy.
The Saint-Nicolas block, located to the south of Charles III Park, is a key point in the implementation of the urban strategy. The creation of a children’s programme provides an opportunity to think about the creation of a new community of residents, and restores the Legris factory to its position as the active heart of the block.
The architectural and landscaping interventions are hidden behind the modenatured façades to enhance them. The reinterpretation of the roofs highlights the new spaces through the play of light, while incorporating new thermal considerations.
Finally, this project looks at the place of the inner city in the creation of a calmer city, which gives pride of place to pedestrians and plants. It is based on the revaluation of what is already there in order to create new community spaces that will give the area its identity.

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