Théa Scheuer--Rothan
Reconversion d’une ancienne filature industrielle en musée du Patrimoine et lieu de vie citoyenne
Wasselonne, bourg d’environ 6 000 habitants, se situe dans les collines sous-vosgiennes entre Strasbourg et Saverne. La ville a connu un essor industriel important au XVIIIe et XIXe siècles grâce à la Mossig, véritable rivière usinière. Aujourd’hui, la mémoire de la culture industrielle disparaît peu à peu faute de préservation du patrimoine bâti.
Wasselonne fait également face à certaines problématiques contemporaines de centre bourg rural comme le déclin commercial du centre-ville et une fracture sociale entre les habitants, ainsi que des enjeux environnementaux tels que la gestion de l’eau et la préservation des sols.
Néanmoins, Wasselonne est un pôle urbain qui assure des fonctions de centralité pour les villages alentours, possédant un riche réseau associatif. La ville a donc un rôle important à jouer pour le dynamisme du territoire et des liens socio-culturels.
Je réhabilite une ancienne tannerie et filature industrielle en musée du Patrimoine industriel et lieu de vie citoyenne. Ce projet initie ainsi des éléments de réponse aux enjeux présents à Wasselonne avec une envie de faire face à notre vulnérabilité au dérèglement climatique et de contribuer à une société résiliente.
Le programme tire parti de la qualité architecturale et paysagère du lieu pour proposer des espaces animés, inclusifs, ludiques, logistiques et attractifs. Les chantiers collectifs et parcours extérieurs permettent tout d’abord d’ouvrir l’imaginaire du lieu et de sa transformation. Le musée et les différentes installations autour de l’eau, des fils et des tissus laissent le loisir de comprendre d’où viennent nos ressources et de vivre avec. L’implantation de locaux associatifs et d’artisanat amènent à la création et la pérennisation de pratiques de vie résiliente.
Ainsi, par son ouverture sur la ville, la remise en état de son bâti et l’implantation d’un programme d’équipements mixtes, l’ancienne filature Ebel devient un espace de vie habitante au service du développement de pratiques résilientes mais également de compréhension du passé de la ville. L’architecture est au service de nos besoins humains et propose un changement culturel pour s’adapter aux enjeux qui nous contraignent.