Adrien Jacquet

Réactiver les usines B de la friche Rhodiaceta avec le vélodrome Franche-Comté - inscription dans une frange sportive et culturelle - Besançon

« Finalement non. » C’est la conclusion qui arrive tous les six ans pour le projet de construction d’un vélodrome à Besançon après avoir mobilisé ce dernier comme argument électoral. Cela peut se comprendre, un équipement aussi gros, aussi couteux, qui vient occuper un terrain vacant de la couronne périurbaine pour être sous-utilisé. Il y a de quoi hésiter avant même de parler d’impact écologique.

Ces problématiques sont celles des grands équipements sportifs. Pourtant, ces lieux sont le théâtre de la vie publique collective. Ce sont de formidables agrégateurs sociaux, de super outils de santé publique préventive et d’incroyables leviers urbains qui façonnent les villes.

Ce projet de fin d’étude en architecture vise donc à montrer que les grands équipements sportifs peuvent s’intégrer aux centre urbains et participer à leur transformation dans une symbiose entre requalification de l’espace publique et vivier d’utilisateurs, permettant l’activation mutuelle de l’équipement et de la ville.

D’un héritage gallo-romain, la ville de Besançon développe un arc sportif et culturel le long des berges du Doubs. Cette dynamique aura été perturbé par la première industrialisation profitant des atouts énergétiques et mobilitaires de l’eau. Avec l’expansion urbaine et les couronnes successives, ces industries sont aujourd’hui en plein cœur de nos villes et paradoxalement exclues car en friche.

La problématique de ce projet de fin étude est donc d’étudier comment inscrire le vélodrome de Bourgogne – Franche Comté dans la transformation des usines B de la friche Rhodiacéta en un parc culturel et sportif.
Ce projet explore donc un grand équipement sportif, le vélodrome couvert de Franche-Comté, comme levier de transformation d’une friche industrielle, les usines B de la friche Rhodiacéta. L’un désenclave et façonne l’autre dans la ville en transition, l’autre apporte la proximité des usagers et la polyvalence à l’un. L’architecture produite offre un écrin qui doit permettre ces rapports vertueux. Le tout ayant lieu dans un paysage somptueux, le long du Doubs qui s’écoule au pied de la citadelle Vauban, majestueuse sur son rocher.

Reactivating the B factories on the Rhodiaceta wasteland with the Franche-Comté velodrome - part of a sports and cultural fringe - Besançon

“In the end, no.” This is the conclusion that is reached every six years for the project to build a velodrome in Besançon, after having mobilized the latter as an electoral argument. It’s understandable that such a large, expensive facility should occupy vacant land in the outskirts of the city, only to be under-utilized. There’s reason to hesitate even before talking about ecological impact.

These are the issues facing major sports facilities. And yet, these facilities are the scene of collective public life. They are formidable social aggregators, great preventive public health tools and incredible urban levers that shape cities.

The aim of this end-of-study architecture project is therefore to show that large-scale sports facilities can be integrated into urban centers and play a part in their transformation, in a symbiosis between the requalification of public space and a pool of users, enabling the mutual activation of the facility and the city.

From its Gallo-Roman heritage, the city of Besançon has developed a sports and cultural arc along the banks of the Doubs. This dynamic was disrupted by early industrialization, which took advantage of water’s energy and mobility assets. With urban expansion and successive ring roads, these industries are now right in the heart of our cities, and paradoxically excluded because they lie fallow.

The aim of this end-of-study project is to study how the Bourgogne - Franche Comté velodrome can be incorporated into the transformation of the Rhodiacéta B factories into a cultural and sports park.
This project therefore explores the use of a major sports facility, the Franche-Comté indoor velodrome, as a lever for transforming an industrial wasteland, the Rhodiacéta B factories. One opens up and shapes the other in a city in transition, while the other brings user proximity and versatility to one. The architecture produced provides a setting for these virtuous relationships. All of which takes place in a sumptuous landscape, along the Doubs, which flows past the foot of the Vauban citadel, majestic on its rock.

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