Maxime FERRARI

Ouvrir la voie | Acheminer la transition vers la Haute Vallée de la Thur

La vallée de la Thur en Alsace, connut une riche histoire mêlant nature et culture avec un double profil spatial entre le clocher et la cheminée ainsi qu’un double profil habitant entre paysans-fermiers, paysans-artisans et paysans-ouvriers. En 1839, la troisième ligne de chemin de fer de France relie Mulhouse à Wesserling, parc industriel textile pionnier et florissant. A la suite de la crise du textile des années 1950, la vallée se transforme et s’éloigne de son patrimoine fermier, industriel et ferroviaire.

L’économie spatiale s’oriente alors autour de la route et les paysages d’antan s’enfrichent, la richesse des étagements écologiques se fragilise. Les modes de vie modernes s’accompagnent d’un mitage non maîtrisé, d’un risque de crue toujours présent, et d’une mutation du climat atteignant les sols et les forêts.
Pendant ce temps, le patrimoine ferroviaire sommeille : le récent projet de tram-train ne parvint que jusque l’entrée de la vallée à Thann, et le mode routier l’emporte toujours sur le chemin de fer.

Pourtant, cette ligne de desserte fine du territoire se caractérise par de multiples rencontres entre l’urbanité de la vallée et son paysage singulier. Habiter, produire, explorer : tous trois correspondent à une mobilité structurant nos quotidiens ainsi qu’à des enjeux de taille qui nous guettent...

Ainsi l’hypothèse de projet choisit le train pour répondre de façon croisée aux grands enjeux du XXIè siècle au sein de la vallée de la Thur.

En redynamisant le chemin de fer grâce à de nouveaux modèles ferroviaires citoyens, une logistique ferroviaire de proximité renaît sur le pinceau de triage de Wesserling, acheminant de nouvelles matières et réorganisant les filières courtes agricoles et industrielles. La gare s’inscrit comme une nouvelle polarité rurale structurante et s’agrémente de nouveaux services. Le long des axes-gare, la vallée retisse des liens avec ses transversalités en regénérant des modes productifs agricoles sur les versants enfrichés, tout en maîtrisant de nouvelles densifications autour du chemin de fer.

Afin de manifester la biorégion autour du chemin de fer et du paysage, le Parc de Wesserling semble être un point de départ pertinent en l’histoire qu’il véhicule, le projet de réhabilitation à succès qui l’a fait renaître et son potentiel à résonner à l’échelle de la vallée en reconsidérant ses limites, ses usages et ses mobilités.

De la recomposition du Parc de Wesserling autour d’une double gare naît l’image d’une ruralité renouvelée, ouvrant la voie à un paysage en transition qui permettra d’habiter durablement la vallée de la Thur au XXIè siècle.

Equipe de charrette : AI6 Marie Mutschler, AI3 Emilien Pastant, AI2 Simon Lutz, AI1 Jean-Jacques Vallet, AI1 Capucine Pré

Renewing the track | Carrying the energy transition into the upper Thur valley

The Thur Valley, located in Elsass, is defined by a rich history where nature and culture meet : a complex interaction generating dual spatial profiles structured by the bell tower and the industrial chimney, as well as dual inhabitant profiles composed by farmer-craftsmen and farmer-workers.
In 1839, France’s third railway line now links Mulhouse to Wesserling, a pioneering an flourishing textile site in the valley. In the wake of the 1950’s textile crisis, the valley was transformed and moved away from its farming, industrial and railway heritage.

The spatial economy is now focused around roads and the landscapes of yesteryear are slowly disappearing, while the richness of the ecological floors is becoming more fragile. Modern lifestyles are accompanied by an uncontrolled urban sprawl, the ever-present risk of flooding, and a changing climate affecting soils and forests.

Meanwhile, the railway heritage lies dormant : the recent tram-train project stopped at the entrance of the valley and road transportation still prevails over rail transportation.
However, this line hides many potentials and is characterised by many encounters between the urban nature of the valley and its unique landscape. Living, producing, exploring : all three correspond to the mobility that structures our daily lives, as well as to the major challenges that lie ahead...

The project hypothesis therefore chooses the train to provide a cross-cutting response to the major challenges of the 21st century in the Thur valley.

By revitalising the railway through new citizen rail models, local rail logistics are being revived at the Wesserling marshalling area, carrying new materials and reorganising short agricultural and industrial supply chains. The train station then becomes a new rural hub, offering new services. Along the station axes, the valley is rebuilding links with its transversalities by regenerating agricultural production methods on overgrown hillsides, while controlling new types of densification around the railway.

Wesserling’s industrial park seems to be an appropriate starting point for bioregion to flourish around the railway and the landscape, given its history, the successful restoration project that brought the industrial site back to life and its potential to resonate at the valley’s scale by reconsidering its boundaries, uses and mobility.

From the recomposition of the Parc de Wesserling around a double train station is rising the image of a renewed rurality, paving the way for a landscape in transition that will enable the Thur valley to be sustainably inhabited throughout the 21st century.

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