Cloé Urban

MELTING PORT : ouvrir le port Édouard Herriot aux Lyonnais et asseoir la place de l’industrie en ville

Le port de Lyon Édouard Herriot (PLEH), inauguré en 1938, se trouve au Sud de Lyon, dans l’actuel 7ème arrondissement. Il était autrefois à l’extérieur de la ville, éloignant ainsi la population des risques liés à l’activité portuaire et au stockage d’hydrocarbures. Aujourd’hui, le 7ème arrondissement est le quartier de Lyon connaissant la plus grande transformation urbaine et la plus forte augmentation de population de la ville. Le port se retrouve alors enclavé dans une zone en pleine mutation. Tandis que la ville arrive progressivement aux portes du port, ce dernier est cependant très mal connu des Lyonnais. Avec ses 184 hectares, le PLEH est pourtant le plus grand port que la ville de Lyon ait connu et les 12 millions de tonnes de marchandises manufacturées sur le port en 2019 illustrent parfaitement son importance dans l’économie de la région. Les enjeux de ce projet sont donc d’ouvrir davantage le port aux Lyonnais et d’améliorer sa perception. Il convient de créer de nouvelles entrées, de nouveaux axes et d’amener de la mixité dans l’enceinte du port, mais aussi aux alentours, avec la création d’un nouveau quartier mixte mêlant logements, commerces, bureaux et espaces publics afin de dynamiser la zone et de la connecter à la ville. Toutefois il ne s’agit pas de requalifier des espaces portuaires en friche mais bien d’asseoir la place de l’industrie en ville et la rendre compatible avec la présence d’une activité urbaine et citadine, en assurant notamment la transition écologique du PLEH. Pour cela, je propose de diversifier les domaines d’activité en faisant du port un grand centre de traitement des déchets. Des nouvelles logiques d’économie circulaire pourraient alors être introduites dans le port. Les déchets pourraient être valorisés à la fois grâce à des processus industriels mais aussi grâce au travail d’artistes et d’artisans dont les ateliers seraient présents dans le port, au côté des industries plus lourdes. La présence de ces ateliers rendrait ainsi le port plus accessible aux Lyonnais, qui pourraient alors découvrir ce que deviennent leurs déchets et participer à l’économie de leur ville. La fin du stockage d’hydrocarbures, prévue pour 2050, amène également à se questionner sur l’avenir des cuves. En effet, ces éléments font partie de l’identité du port et les espaces qu’ils renferment peuvent se prêter à de nouveaux usages, de type culturel et récréatif, faisant ainsi du port une zone de promenade offrant des vues inédites sur l’activité industrielle et portuaire.

MELTING PORT : opening the Édouard Herriot port to the people of Lyon and strengthening the place of industry in the city

The port of Lyon Edouard Herriot (PLEH), was inaugurated in 1938 and is located in the south of Lyon, in the 7th arrondissement. It used to be outside the city, where it was keeping the population away from the risks linked to port activity and to the hydrocarbon storage. Nowadays, the 7th arrondissement is the district that has the greatest urban transformation and the largest increase of population of the city. The port is therefore enclosed in an area that is evolving rapidly. However, even if the city is now close to the port, the latter is very poorly known by the people of Lyon. Nevertheless, with its 184 hectares, the PLEH is the largest port that has ever existed in the city and the 12 million tonnes of goods that were manufactured there in 2019 perfectly illustrate the importance of the port in the economy of the region. The goal of this project is therefore to open up the port to the people of the city and to improve its image. It is thus essential to create new accesses and to bring diversity to the port and its surroundings by creating a new district, combining housing, stores, offices and public spaces, in order to revitalise the area and connect it to the city. However, this project is not about dealing with a brownfield land. It is about restoring the place of industry in the city and making it compatible with the presence of an urban activity, by ensuring the ecological transition of the port. In order to do this, I suggest diversifying the fields of activity so that the port becomes a waste processing centre. New circular economy logics could then be introduced and wastes could be recycled both through industrial process and through the work of artists and craftsmen whose workshops would by located in the port, alongside the bigger industries. The presence of the workshops would make the port more accessible to the people of Lyon, who could then discover what happens to their waste and participate to the economy of their city. The end of the hydrocarbon storage, scheduled for 2050, also raises questions about the tanks’ future. These elements are actually part of the port’s identity and the space they offer can be used for new cultural and leisure purposes, turning the port into a promenade area, offering new views of the port and its industrial activity.

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