Prune Liegaux
Lieu de vie et de soin autour de la médiation équine
Ce projet de fin d’études s’intéresse à la thématique du cheval et de son influence sur l’espace, en interrogeant comment l’architecture peut favoriser une relation symbiotique entre l’homme et cet animal.
L’objectif est de redonner une place au cheval dans nos quotidiens, non seulement par l’intermédiaire de la médiation équine, une forme de soin psychique qui constituera le coeur du projet, mais aussi grâce à l’hippomobilité, un mode de transport utilitaire. Mon projet questionne la manière de concevoir des espaces adaptés notamment à la médiation équine, où la compréhension fine du cheval pourrait être liée à l’approche du soin psychique.
Le site retenu, situé à Sainte-Menehould, offre un contexte idéal par sa proximité avec des institutions thérapeutiques et sa connexion avec la nature. Il s’agit de transformer les abords du quartier Valmy, un ancien quartier de cavalerie, historiquement marqué par la domination de l’homme sur le cheval, en un lieu propice à l’interaction respectueuse entre les deux espèces. J’y ai imaginé une organisation qui lie le quartier existant à un espace naturel, dans lequel calme et intimité sont propices à l’installation d’une activité de médiation équine. L’approche privilégie une implantation qui respecte l’intégrité du paysage et favorise le dialogue entre architecture, humain et cheval.
En termes de conception, le projet met en avant une architecture humble et légère, inspirée de la posture que je souhaite véhiculer de l’humain envers le cheval. Le bâtiment, conçu pour minimiser son impact visuel et environnemental, s’insère harmonieusement dans le paysage. Les espaces sont pensés pour faciliter les interactions et les circulations, en connexion permanente avec la vue sur les grands paysages.