Elien Lesieure Desbriere

Le colombier sens dessus dessous

Un laboratoire de ville durable dans le centre de Rennes


Le quartier du Colombier constitue la partie sud du centre-ville de Rennes. Situé à l’interface entre le centre historique et la gare, c’est une pièce urbaine majeure qui concentre la plupart des grands équipements de la métropole. Cependant, malgré cette position stratégique, il apparaît déconnecté de son contexte et particulièrement en proie aux problématiques environnementales actuelles.

Construit à la suite d’opérations de rénovation urbaine des années 70, l’ensemble du quartier a suivi une logique d’urbanisme sur dalle. Toute une pièce de ville s’est ainsi vue bâtie sur de vastes surfaces de parkings souterrains, dissimulées des regards, et dont la toiture constitue aujourd’hui la quasi-totalité de l’espace public. Le résultat de ces opérations successives, maladroitement imbriquées, laisse aujourd’hui un quartier trop minéral, où l’échelle humaine se perd entre des passages trop étroits et des places bien trop lâches. Les trames vertes et bleues semblent s’interrompre au niveau des boulevards qui délimitent le quartier.

A contrario, ce site offre aujourd’hui un potentiel de mutation incroyable. Il concentre une part importante du patrimoine moderne de la ville qui donne à ce quartier une identité singulière et remarquable. Le système vertical mis en place par la dalle permet de tirer profit de nombreuses surfaces communément « perdues » en ville et génère un paysage unique, sur plusieurs niveaux. L’espace public est mis à l’abri des nuisances liées aux circulations automobiles et permet d’y développer de multiples activités ainsi qu’une grande diversité de parcours.

Ce projet vise alors à exploiter les ressources de ce site pour en faire une nouvelle centralité attractive atypique, et exploratoire d’une ville plus durable. Dans cette optique, je propose d’ouvrir ce quartier à la ville et d’imaginer un écosystème urbain où habitants et natures reconquises pourraient davantage cohabiter. Il ne s’agit pas de faire place à de simples parcs mais bien de déployer une nature nourricière, régénératrice, porteuse de fonctions récréatives, environnementales, économiques et sociales.

Cette démarche consiste alors à investir les dalles et penser le quartier dans ses 3 dimensions, en allant retrouver le sol d’origine et en investissant les toitures. Elle s’articule autour de trois stratégies (espace public, environnementale et agricole) qui proposent de nouveaux usages pour le quartier tout en créant un paysage urbain singulier où les différentes mailles se rencontrent et s’entremêlent sur plusieurs niveaux.


Sous la direction de B. Steiner
Finalisé avec l’aide de G. Calmels, T. Grossetete, M. Köhler, E. Lemonier, P. Liégaux et G. Maillard

Le colombier sens dessus dessous - 1
Le colombier sens dessus dessous - 2
Le colombier sens dessus dessous - 3
Le colombier sens dessus dessous - 4
Le colombier sens dessus dessous - 5
Le colombier sens dessus dessous - 6
Le colombier sens dessus dessous - 7
Le colombier sens dessus dessous - 8
Le colombier sens dessus dessous - 9
Le colombier sens dessus dessous - 10
Le colombier sens dessus dessous - 11
Le colombier sens dessus dessous - 12
Le colombier sens dessus dessous - 13
Le colombier sens dessus dessous - 14
Le colombier sens dessus dessous - 15
Le colombier sens dessus dessous - 16