Louis Levy
Le Stadium de Vitrolles redevient un symbole culturel et social
Le Stadium de Vitrolles, conçu par Rudy Ricciotti et inauguré en 1994, est un édifice marquant dans l’histoire architecturale de la ville. Initialement pensé pour devenir un lieu culturel d’impor- tance régionale, le Stadium n’a cependant été en activité que pendant quatre ans avant d’être abandonné en 1998. Depuis, il demeure une structure à la fois marquée par son histoire politique et par les tensions qu’elle a engendrées au sein de la communauté locale.
Cette notice se concentre sur l’exploration des enjeux liés à la réhabilitation du Stadium, et la staté- gie mise en place en réponse à ces enjeux. Le bâtiment, bien qu’abandonné, conserve une place particulière dans le paysage architectural et culturel de Vitrolles. Il était le symbole d’une effusion culturelle et sportive vitrollaise dans les années 90, catalyseur de lien sociaux. Sa valeur patrimo- niale réside dans la poésie radicale qu’il incarne, et sa reconversion pose une question fondamen- tale : Comment transformer le site du Stadium de Vitrolles pour lui redonner u rôle culturel et social vivant, tout en preservant sa valeur patrimoniale ?
À la rencontre entre ces questions sociales et patrimoniales, la stratégie adoptée s’appuie sur un changement de dimension d’usage du Stadium, et une programmation plurielle entre culture, sport et soutien au tissu associatif vitrollais. L’architecture est alors utilisée comme un outil permettant de redonner vie au site dans sa globalité, en construisant un dialogue entre la radicalité du Stadium et la richesse singulière du paysage qui l’entoure.