Maxime Drouet

Le Commencement - De la mutation d’une zone commerciale à la ville bas-carbone

Montaigu-Vendée, 20 000 habitants, serial land killer.
Comme de nombreuses villes rurales et périurbaines, Montaigu-Vendée n’échappe pas au phénomène d’étalement urbain et d’artificialisation des terres agricoles, naturelles ou forestières. Le bourg central de cette ville fusionnée, Montaigu, a vu sa surface urbanisée multipliée par 10 entre 1950 et 2020 alors que sa population n’était multipliée que par 2. Cette dynamique urbaine est toujours à l’œuvre aujourd’hui, renforcée par la fusion avec quatre autres communes qui lui donne la visibilité d’une agglomération au cœur d’un territoire maillé de petites villes. Au cœur de la ville-centre, un centre commercial des années 1970 cherche à s’établir en périphérie pour se relancer économiquement, renforçant encore le phénomène à l’œuvre. Toutefois au vu des enjeux énergétiques, climatiques et des risques naturels, la question de la rénovation, du recyclage des espaces et de la perméabilité des sols est posée, tout comme celle de la mobilité au sein d’un territoire porté par le tout-voiture.
A travers la réhabilitation, la densification et la multifonctionnalité, ce projet vise à montrer qu’il est possible de conserver un supermarché en ville, en l’accompagnant de logements et d’activités afin de le pérenniser, de l’ancrer comme un réel quartier au sein de la ville et d’éviter l’urbanisation de sols agricoles supplémentaires. De plus, il s’agit de travailler avec l’existant, le reconvertir en usant de matériaux locaux biosourcés, de densifier et renaturer le site en le reconnectant aux quartiers environnants et à la ville en général, favorisant ainsi les mobilités douces.
Par ce projet, il s’agit donc de montrer que l’architecture peut dessiner un chemin vers la ville bas-carbone.

The Beginning - From the transformation of a commercial area to a low-carbon city

Montaigu-Vendée, 20,000 inhabitants, serial land killer.
Like many rural and peri-urban towns, Montaigu-Vendée is not immune to the phenomenon of urban sprawl and the artificialization of agricultural, natural or forest land. The central town of this merged city, Montaigu, saw its urbanized surface multiplied by 10 between 1950 and 2020 while its population was only multiplied by 2. This urban dynamic is still at work today, reinforced by the merge with four other municipalities which gives it the visibility of an agglomeration in the heart of a territory meshed with small towns. In the heart of the city-centre, a shopping center from the 1970s seeks to establish itself on the outskirts to revive itself economically, further reinforcing the phenomenon at work. However, in view of the energy, climate and natural risks issues, the question of renovation, space recycling and soil permeability is raised, as is that of mobility within a territory carried by all-car. Through rehabilitation, densification and multifunctionality, this project aims to show that it is possible to keep a supermarket in the city, by accompanying it with housing and activities in order to perpetuate it, to anchor it as a real neighborhood within the city and to avoid the urbanization of additional agricultural land. In addition, it is a question of working with the existing, converting it using local biosourced materials, densifying and renaturing the site by reconnecting it to the surrounding districts and to the city in general, thus promoting soft mobility.
Through this project, it is therefore a question of showing that architecture can draw a path towards the low-carbon city.

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