Colin BERTIN

La mémoire de la guerre par le paysage

Ce projet est un mémorial du débarquement. Il s’agit de construire une œuvre de mémoire, qui permet de comprendre mais aussi de ressentir les évènements. Le projet souhaite dépasser la pensée collective de surface,
et rentrer dans la couche du territoire qui fait voir les traces du passé et explicite leurs liens au paysage. Il se concentre sur les sensations de l’usager, et c’est l’usager qui, en pratiquant, ressentira et construira l’œuvre de
mémoire.
Le projet se compose de trois éléments : le sentier, le mémorial, le parc ; représentant symboliquement la terre, la guerre, la mer. Le sentier longe la falaise et donne à voir l’horizon, l’intérieur des terres, et les casemates disséminées dans le paysage, rongées par l’érosion. Des éléments ponctuels jouent avec la topographie, la creusent pour y faire rentrer le corps de l’usager, faire ressentir le paysage. Le mémorial est constitué de trois
volumes en pierre et d’un mur, presque des sculptures, qui mettent à mal l’usager. Il cherche à inquiéter l’échelle humaine, à disloquer le lieu pour créer une atmosphère et des sensations propres. Chaque volume retranscrit une émotion et un aspect de la guerre spécifique, tout en cadrant des vues sur la mer. Le parc fait cohabiter le très grave et le journalier, à travers une installation métallique sur l’estran. Les habitants se l’approprient et ainsi, il incarne la vie quotidienne qui continue. Ces trois interventions offrent trois façons différentes de voir le paysage, de s’y déplacer, mais aussi de s’y inclure individuellement et de l’interpréter.
La ville d’Arromanches-les-Bains, une station balnéaire sur le littoral du Calvados, entourée de falaises de calcaire sombre, accueille ce projet. C’est sa baie qui a été choisie par les alliés lors de la Seconde Guerre mondiale comme lieu de construction du port Mulberry, un édifice monumental flottant en béton et en acier, qui servira à débarquer le matériel nécessaire à la Bataille de Normandie. Aujourd’hui, les brise-lames en béton encerclent la ville et forment comme un deuxième horizon, vers lequel pointent les meurtrières des casemates du Mur de l’Atlantique. Abandonné, ce patrimoine
souffre de l’érosion et exprime l’ampleur des évènements. Le choix d’y implanter, peu après la fin de la guerre, le premier musée historique, montre la volonté d’utiliser Arromanches comme lieu important de la mémoire
de la guerre, et cette implantation a, historiquement, marqué le début de la construction et de la consommation massive d’œuvres de mémoire. Mais ces œuvres ne sont sans doute plus réellement adaptées à la mémoire du XXIe siècle, et n’incluent pas le paysage, pourtant un élément clef des combats.
Ce projet est à l’échelle du paysage, il s’étend sur huit kilomètres de côtes et son ampleur le rend visible de loin, mais les interventions sont à échelle humaine : elles ne jouent pas de la hauteur, sont ponctuelles, accompagnent l’usager et lui proposent de s’immerger à son rythme dans le paysage. Cette œuvre de mémoire se veut sobre et sensible, à l’image des concepts contemporains d’architecture du souvenir.
Le paysage est construit par le regard humain, le projet cherchera à exprimer la mémoire du lieu par le biais de ce paysage, dans un territoire aujourd’hui encore anéanti par la guerre.

The memory of war by the landscape

This project is a memorial to the Normandy landings. It involves creating a work of remembrance that allows visitors to understand and feel the events. The project aims to go beyond superficial collective thinking and delve into the layer of the territory that reveals the traces of the past and explains their links to the landscape. It focuses on the user’s sensations, and it is the user who, through practice, will feel and construct the work of
memory.

The project consists of three elements : the trail, the memorial, and the park, symbolically representing the land, the war, and the sea. The path runs along the cliff and offers views of the horizon, the inland landscape, and the bunkers scattered across the landscape, eroded by time. Specific elements play with the topography, digging into it to draw visitors in and allow them to experience the landscape. The memorial consists of three stone volumes and a wall, almost sculptures, which unsettle the user. It seeks to disturb the human scale, to dislocate the place in order to create its own atmosphere and sensations. Each volume conveys a specific emotion and aspect of war, while framing views of the sea. The park brings together the very serious and the everyday through a metal installation on the foreshore. The inhabitants make it their own, and thus it embodies the continuation of everyday life. These three interventions offer three different ways of seeing the landscape, of moving through it, but also of including oneself in it individually and interpreting it.

The town of Arromanches-les-Bains, a seaside resort on the Calvados coastline surrounded by dark limestone cliffs, is home to this project. It was its bay that was chosen by the Allies during World War II as the site for the construction of Mulberry Harbor, a monumental floating structure made of concrete and steel, which would be used to land the equipment needed for the Battle of Normandy. Today, concrete breakwaters encircle the town and form a second horizon, towards which the embrasures of the Atlantic Wall casemates point. Abandoned, this heritage is suffering from erosion and reflects the scale of the events that took place. The decision to establish the first historical museum there shortly after the end of the war demonstrates the desire to use Arromanches as an important place of remembrance of the war, and this establishment historically marked the beginning of the construction and massive consumption of works of remembrance. But these works are undoubtedly no longer really suited to 21st-century memory, and do not include the landscape, which was nevertheless a key element of the fighting.
This project is on a landscape scale, stretching over eight kilometers of coastline, and its size makes it visible from afar. However, the interventions are on a human scale : they do not play on height, are occasional, accompany the user, and allow them to immerse themselves in the landscape at their own pace. This memorial work is intended to be sober and sensitive, in line with contemporary concepts of memorial architecture.
The landscape is constructed by the human gaze, and the project will seek to express the memory of the place through this landscape, in a territory that is still devastated by war today.

La mémoire de la guerre par le paysage - 1
La mémoire de la guerre par le paysage - 2
La mémoire de la guerre par le paysage - 3
La mémoire de la guerre par le paysage - 4
La mémoire de la guerre par le paysage - 5
La mémoire de la guerre par le paysage - 6