Adèle Briole

LA PASSERELLE DES POSSIBLES - Préfiguration habitante du Parc des Aygalades dans l’arrière-port marseillais

A la jonction des 14 et 15e arrondissements marseillais, un secteur d’arrière-port industriel tombé en déshérence. Dans un paysage urbain violent marqué par les autoponts, les enclaves parcellaires et les hangars en friches, les noyaux villageois historiques des Crottes et du Canet subsistent tels celui des irréductibles gaulois. Une micro-économie de la débrouille y fleurit, et colore ponctuellement l’asphalte des rues. On s’y accommode comme on peut des taux de pauvreté et de chômage parmi les plus élevés de la ville, au sein d’une population issue de diverses vagues migratoires.

En 2007, un son de cloche se fait entendre : l’opération tentaculaire Euroméditerranée souhaite investir les lieux, dans la continuité de son premier chapitre de requalification des franges portuaires de la ville. Un masterplan ambitieux voit le jour : corniche emblématique sur le littoral, vastes opérations immobilières sur les emprises industrielles et implantation du parc des Aygalades sur l’actuelle gare de fret du Canet.
Il semble intéressant de se placer à la rencontre entre ce projet institutionnel, qui est une chance pour le quartier, et les ressources territoriales déjà en place. Face à un masterplan qui peut sembler déraciné, on va chercher à travailler de l’intérieur pour aborder des notions de temporalité et de phasage, d’implication des populations en place dans la mutation de leur quartier, et de respect du patrimoine formel et informel qui fait l’identité du lieu.

La mutation de la gare du Canet nous offre un formidable cas d’étude pour ces questions. La temporalité est au cœur des réflexions sur une zone de 14 hectares dont le foncier sera libéré en deux temps : 2023 pour les parties nord et sud-ouest du secteur, et quelques années plus tard pour le secteur sud-est. L’investissement des lieux peut ainsi être envisagé dès 2023, et la gare du Canet peut devenir un véritable terrain d’expérimentation sur la renaturation d’une gare industrielle, tout en renouant les liens entre les noyaux villageois qui ont été scindés au moment de son installation.

Un élément nous paraît extrêmement stratégique à la croisée de ces enjeux : la passerelle piétonne du Gauchet, véritable monstre de fer rouge de 240 mètres de long, seul franchissement possible du plateau ferroviaire à l’heure actuelle. Dans une première phase où le ferroviaire est encore en fonctionnement et le parc entièrement à dessiner, elle peut servir de point d’appui au démarrage du projet, pour en devenir le trait d’union et d’appropriation.

Ce projet est celui d’une passerelle télescopique, d’une passerelle habitée, qui noue un premier lien avec le terrain, en donnant accès à des secteurs stratégiques où « démarrer les choses » autour de la révélation d’un cours d’eau, du traitement des sols pollués, de la question de l’agriculture urbaine, ou encore de la mise en place d’une ressourcerie. Autour du développement d’un écosystème qui permette au parc des Aygalades de prendre vie, d’en faire un parc habité et habitant, un parc chargé de l’histoire du site et d’imaginaires vibrants.

THE GATEWAY OF POSSIBILITIES - Inhabitant prefiguration of the Aygalades Park in Marseille’s industrial hinterland

At the junction of the 14th and 15th districts of Marseille, an industrial hinterland has fallen into disrepair. In a violent urban landscape scarred by highway bridges, enclosed plots and vacant warehouses, the historic village centers of les Crottes and le Canet remain. A micro-economy of scavenging flourishes there, and punctually colors the asphalt on the streets. People put up with poverty and unemployment rates that are among the highest in the city, within a population originated from various migratory waves.

In 2007, a bell rang : the gigantic Euroméditerranée operation wishes to conquer the area, in the continuity of its first chapter of requalification of the city’s harbor fringe. An ambitious master plan rappidly emerges with an emblematic corniche on the coastline, vast real estate operations on industrial land, and the establishment of the Aygalades park on the current freight station of le Canet.

It seems interesting to stand at the meeting point between this institutional project, which is an opportunity for the district, and the territorial resources already in place. Faced with a master plan that may seem uprooted, we will try to work from the inside to address notions of temporality and phasing, involvement of the local population in the transformation of their neighborhood, and respect for the formal and informal heritage that makes up the identity of the place.

The transformation of the Canet station provides with a wonderful opportunity to initiate this process. The time frame is at the heart of the reflections on a 14-hectare zone which will be released in two phases : 2023 for the northern and southwestern parts of the sector, and a few years later for the southeastern sector. The investment of the site can thus be planned as early as 2023, and the renaturation of this industrial station can become a field of collective experimentation favorable to reviving weakened links.

One element seems extremely strategic at the crossroads of these issues : the Gauchet pedestrian bridge, a 240-meter long red iron landmark, and the only crossing of the railway plateau at the moment. In a first phase where the railway is still in operation and the park is still to be designed, it can be used to initiate the project, becoming both a link and a point of appropriation.

This project is that of a telescopic footbridge, an inhabited footbridge, which establishes an initial link with the site, giving access to strategic sectors where "things can get started" around the revelation of a watercourse, the treatment of polluted soils, the question of urban agriculture, or the establishment of a recycling center. Around the development of an ecosystem that will allow the Aygalades park to come to life, to make it a park inhabited and inhabitant, a park rich with the history of the site and vibrant imaginations.

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