Anthony Costantini
LA GARE DES GLACIERS UN NOUVEAU REGARD SUR LE PAYSAGE ALPIN - Reconversion d’une ancienne gare de téléphérique en centre d’éducation à l’environnement montagnard
Au sein du massif du Mont Blanc se dresse un vestige de la naissance du tourisme montagnard. Face à un modèle touristique qui s’essouffle, l’ancienne gare des Glaciers représente un lieu fédérateur dans la construction d’un nouveau rapport au milieu montagnard.
Immergée dans cet environnement singulier, non familier, cette gare de téléphérique à l’abandon contemple les sommets glaciaires les plus hauts et proéminents des Alpes. Cette position, entre deux mondes, a pour vocation de créer le lien à la fois physique et spirituel entre l’Homme et le milieu naturel.
Vers l’élévation de la conscience environnementale, le projet propose un programme qui met en avant la réalité du milieu montagnard, sa sensibilité et ses dangers. Il redirige les regards vers la morphose climatique actuelle, et oriente vers une expérience éducative et méditative propice à replacer l’Homme comme acteur dans un décor dont il n’était que bien souvent spectateur.
L’intervention consiste tout d’abord à libérer les bâtiments existants des encombrants techniques, les valoriser dans une approche constructive de manière à optimiser un chantier en altitude.
Puis elle tire profit de ces murs protecteurs pour trouver sa place de façon mesurée face au milieu naturel. Le programme s’y implante et joue sur les alignements pour accentuer les rapports entre la ruine et la montagne. Finalement, le volume émerge de ces murs pour s’ouvrir au grand paysage. Ainsi, dans sa totalité, l’architecture, dans les rapports qu’elle crée au paysage alpin, participe à la construction de cette nouvelle perception sur le patrimoine naturel.