Gabrielle DE JONGHE
Khoreia : Chorégraphie urbaine à Volos
Volos, ville grecque entre mer et montagne fait partie de ces lieux en lesquels une vie spontanée et inspirante prend place. Où le rapport Homme/temps est tout autre...
Le centre ancien : Palaia, y occupe une place particulière, c’est en quelque sorte « une ville dans la ville ». Un lieu à identités variables, où les espaces inoccupés participent aussi bien à la vie de tous les jours que les espaces physiquement « pleins » et dotés de fonctions. Là, où les pierres d’anciennes fortifications côtoient l’université, la vibrance des boîtes ou encore des habitations. Cette dynamique sédimentaire permet de questionner les possibilités du « vivre ensemble » en conciliant ce qui n’est plus, ce qui a été, ce qui est, et ce que l’on projette…
Aujourd’hui, le centre ancien de Volos représente un lieu à haut potentiel pour le futur de la ville, mais il est aussi en un sens « menacé » par la planification et le début d’aménagements d’envergure métropolitaine qui tendent à y amorcer de grandes mutations.
A échelle humaine, nous interagissons physiquement, mais également subtilement avec une infinité de paramètres de l’environnement, trop souvent occultés dans nos interventions car non visibles.
Il me semble cependant primordial de prendre en compte les caractéristiques du lieu qui participent à définir « son esprit », afin d’être en mesure de communiquer avec. Le projet que je propose ne concerne pas seulement le fait de construire ou non, mais plutôt l’établissement d’une attitude, d’une éthique, envers ce qui existe. En faisant appel à la mémoire, la poésie des lieux, l’Histoire, et l’Homme...
Une façon de considérer un site et d’évoluer en son sein sans pour autant que les besoins humains ou le profit ne prennent le pas sur son identité. Par ce travail, je souhaite également interroger les sens, et les représentations spatiales, afin de susciter-révéler des émotions propres au lieu.
Ainsi, l’histoire de la ville croisée avec de nombreuses déambulations m’ont menée à observer certains endroits plus que d’autres. On trouve parmi eux, un rapport aux éléments constitutifs du paysage (tels que la rivière, la mer, les marécages), aux éléments historiques (mur d’enceinte, anciennes usines et vieilles bâtisses), et aux d’éléments actifs (commerces, bars, université etc..).
Ensemble, ces « micro-lieux » s’intègrent dans ce que l’on nomme « la ville ancienne ». Chacun à sa manière contribue à son fonctionnement, et apporte une expérience, un regard particulier à qui va à leur contact...
Aujourd’hui, je propose des moyens de dialoguer avec ces divers sites à la fois sur la grande et la petite échelle. Tout en pouvant aller d’un extrême à un autre si le lieu le demande (une « non intervention » peut également être un choix). Ces observations donnent ainsi naissance à un programme "éclaté" (ou acupuncture urbaine) découlant des manques ou potentiels identifiés dans Palaia, redonnant vie à ce cœur. Les interventions seront diverses, tant dans leurs formes que leurs fonctions. Connecteurs, gardiens de la mémoire, chemins... Allant de la fontaine aux oiseaux au café, jusqu’à l’aménagement d’une place de 2000m². Chacun peut trouver sa place, dans l’espace et le temps. Tout est question de ressenti, justesse et mouvement...