Miray Rakotovoavy
Du Bourg à la Marne - Redonner un identité au Vieux Saint-Maur
Située au sud-est de Paris, Saint-Maur-des-Fossés est une ville presqu’île s’étendant dans tout un méandre de la Marne, plus longue rivière affluente de la Seine. Ville qui tire son nom de sa topographie marquée et son histoire incroyable, je travaille autour du site de l’abbaye disparue de Saint-Maur-des-Fossés en contact direct du centre bourg historique. Autrefois grand domaine regroupant abbaye, château des Condé et donnant sur un vaste parc dessiné par Le Nôtre, il ne subsiste aujourd’hui que ce cœur vert et quelques ruines périclitant prises en étau dans un tissu urbain hétéroclite et des constructions modernes ayant bouleversé l’organisation de cet espace.
L’enjeu principal est de retrouver une cohérence et une lisibilité des qualités paysagères en reconnectant la ville à la Marne et réciproquement, grâce à la pacification des rues et un nouvel aménagement des espaces publics. Je viens donc mettre en place un parcours paysager séquencé depuis la nouvelle place Condé en partie haute vers les quais réaménagés, qui s’accompagne par deux interventions architecturales venant réactiver des points clés.
La première et la plus importante, est la construction d’un nouvel équipement culturel pivot en lien avec le réaménagement total de la place attenante, regroupant médiathèque, espace muséal et auditorium, qui vient compléter l’offre culturelle inégale à l’échelle de la ville tout en mettant en scène le passage entre les strates haute et basse du site le long du coteau.
La séquence du parc de l’Abbaye, pensée sous le prisme du jardin romantique, est travaillée de manière à souligner les qualités paysagères existantes à travers quelques aménagements autour d’arbres remarquables et de ruines iconiques symboles d’une époque perdue, où la rêverie et la déambulation prennent alors le dessus.
La seconde intervention architecturale prend place sur l’EHPAD existant qui verrouille actuellement la partie nord du site, afin de désenclaver un programme fonctionnant actuellement comme une cellule autonome. Pour cela, je retravaille l’aile centrale avec un nouveau bâtiment pont permettant au parc de s’immiscer au travers. Je propose ainsi un nouveau fonctionnement du RDC avec une nouvelle répartition de ses services et boutiques qui deviennent publics, devenant alors de nouveaux espaces de rencontre entre habitants et résidents séniors.
Ce jardin collectif aboutit enfin sur les quais réaménagées, point de départ des 12 km de la promenade des berges.
In fine, ce projet permet de rétablir un lien entre le centre historique et son contexte par la mise en valeur de son paysage et des traces patrimoniales encore présentes, permettant ainsi au Vieux Saint-Maur de réaffirmer une identité forte.