Édouard Bourdenet
Droogdokken. Reconquête d’un patrimoine portuaire à Anvers.
Le Port d’Anvers est un port belge situé en Flandres. Si le port était à l’origine au coeur de la ville, les évolutions de l’activité portuaire ont progressivement mené le port au Nord de la ville délaissant le centre historique pour de plus grandes étendues en direction de la mer du Nord. Sur son passage, le port laisse derrière lui les traces de son activité : des bâtiments, des infrastructures mais également de profondes empreintes urbaines sur son territoire. C’est à ces empreintes dans le territoire que
s’adresse ce projet de fin d’études. Ces infrastructures portuaires sont situées dans le quartier « Het Eilandje », un quartier situé au Nord du centre historique, véritable articulation de la ville et de son port. Anvers a lancé dans les années 2000 la reconquête urbaine de ces espaces anciennement portuaires et de plus en plus délaissés. L’objectif est d’y insuffler une dynamique nouvelle et notamment culturelle avec la construction du MAS, le « Museum aan de Stroom » qui signifie littéralement « Musée dans le courant », hommage à l’histoire portuaire de la ville. Le site de projet « Droodokkensite », site de chantier de réparation naval composé de 9 cale-sèches, se situe au Nord de ce quartier désormais emblématique de la ville et de son ambiance portuaire. En pratiquant le lieu, on peut découvrir le caractère résolument exceptionnel des espaces formés par les cale-sèches. On est alors coupés du monde, le regard est guidé par une forte axialité, seul le ciel est perceptible ainsi que le bruit de l’eau qui s’infiltre finement à travers les portes. Il existe en effet une poésie à ces espaces revêtus d’une forte minéralité : un monde sous le niveau du sol, un imaginaire portuaire, en somme, une expérience à part entière.
Si le site a longtemps été fermé au public, on assiste aujourd’hui à une forme de renouveau à l’image du vent artistique et culturel qui souffle sur le Nord de la ville. Les activités du site seront bientôt restructurées autour d’un projet qui prendra place dans d’anciens ateliers du port. Le projet accueillera un programme d’exposition de bateaux, un centre dédié à l’expérience portuaire ainsi que de nouveaux locaux pour l’association Stormkop. Ce projet se concentre exclusivement sur la partie Sud du site et se revendique l’amorce d’un renouveau progressif. Il n’investit que timidement les cale-sèches, infrastructures oubliées sans usage ni fonction. Comment mettre en valeur ce patrimoine méconnu et paradoxalement discret ? Quelle fonction pour ces infrastructures d’un autre temps ?
Dans la continuité de cette dynamique urbaine, il s’agit de révéler les cale-sèches ainsi que l’expérience qu’elles proposent en investissant les cales avec un programme culturel et récréatif afin de répondre aux aspirations de la ville pour le quartier et ainsi mettre en valeur un patrimoine méconnu des Anversois. Les cale-sèches se verraient alors investies par un programme de théâtre, extension des activités du MAS. L’iconique « Musée dans le courant », symbole du renouveau du quartier, se verrait ainsi complété par le « Théâtre dans le courant ». Ce nom, évocateur de la ville d’Anvers et de son rapport à l’eau inviterait également le visiteur à découvrir le site des cale-sèches sous un nouveau jour. Un club d’aviron, une piscine et un belvédère accompagneraient ainsi le théâtre afin d’offrir au visiteur la possibilité de pratiquer le port, de nager dans ses canaux et de contempler ses paysages.