Olivia Riviere

Développement d’une ligne de tramway dans l’agglomération annécienne

Le Grand Annecy est un territoire en plein développement. De par ses paysages somptueux et la proximité de la Suisse, il offre un cadre de vie largement apprécié par ses habitants, dont l’attractivité n’a fait qu’augmenter durant les dernières décennies. C’est dans le contexte de ce territoire en mutation que ce projet trouve sa place, et se questionne sur les mesures possibles pour permettre sa valorisation à travers son inéluctable évolution.
Sise entre lac et montagnes, la ville d’Annecy a profité d’une plaine pour se développer dans un territoire alentour plus accidenté. A l’échelle territoriale, le contexte topographique est naturellement peu propice aux mobilités, situation amplifiée par l’extension de la ville, qui dévore peu à peu les territoires ruraux, alors que les infrastructures routières et les transports en communs n’évoluent pas assez vite pour absorber les flux de déplacements qui découlent de ce développement. De ce fait, se déplacer en voiture devient de plus en plus compliqué. Pourtant, ce mode de transport reste très majoritairement plébiscité par la population, au vu du manque d’infrastructure et de la dispersion de l’habitat. Les axes routiers majeurs sont congestionnés sur des plages horaires de plus en plus larges, alors que l’offre de stationnement n’est plus suffisante pour accueillir l’ensemble des véhicules en centre ville.
La situation impacte fortement la qualité de vie des habitants du Grand Annecy, et incite à une restructuration complète du réseau structurant de l’agglomération et de ses transports en commun. C’est dans cette réflexion que s’intègre ce Projet de Fin d’Etudes.
Au delà de ces problématiques très localisées, s’intéresser aux mobilités permet de s’intégrer dans une réflexion plus globale sur leur évolution possible, parallèlement à celles de la société et au contexte de transition écologique.
Dans ce projet, j’ai choisi de m’intéresser aux mobilités dans leur sens large, c’est-à-dire non seulement le déplacement de personnes, mais aussi celui de biens. En effet, si les véhicules de déplacement personnel semblent être une part majeure du problème, l’effet des véhicules de transport de marchandises n’est pas négligeable, d’autant plus que les véhicules de livraison se démultiplient avec l’essor du e-commerce.
En intégrant ma réflexion dans celle du développement des transports en commun menée par la ville d’Annecy, je me questionne sur comment ce projet peut faire évoluer à la fois les pratiques des habitants, mais aussi le fonctionnement de la logistique urbaine. Ce projet vise ainsi à réfléchir à une mixité d’usage d’un mode de transport en commun, ici le tram, pour le transport de personnes et de biens, et de comment cette mixité peut permettre un enrichissement mutuel des pratiques.
Ce travail se présente sous la forme de l’insertion d’une ligne de tramway mixte personnes et marchandises à travers la ville d’Annecy, d’après la réflexion menée par un bureau d’études spécialisé en amont sur sa pertinence et son tracé. Une attention particulière est portée sur deux arrêts, autour desquels un travail urbain et architectural est effectué, pour tester et expérimenter l’insertion de programmes liés à la mobilité des personnes et la logistique urbaine au sein de quartiers. Cette réflexion témoigne du fait que diminuer l’utilisation de voitures et de camions en ville peut être un atout pour sa valorisation bien plus qu’une contrainte pour ses habitants.

Development of a tramway line in Annecy

Annecy is a rapidly developing area. With its sumptuous landscapes and proximity to Switzerland, it offers a living environment widely appreciated by its inhabitants, whose attractiveness has only increased over the last decades. It is in the context of this territory in mutation that this project finds its place, and questions the possible measures to allow its valorization through its inevitable evolution.
Located between the lake and the mountains, the city of Annecy has taken advantage of a plain to develop in a more rugged surrounding territory. On a territorial scale, the topographical context is naturally not very conducive to mobility, a situation amplified by the expansion of the city, which is gradually devouring the rural territories, while the road infrastructure and public transport are not evolving fast enough to absorb the flows of travel resulting from this development. As a result, getting around by car is becoming increasingly complicated. However, this mode of transportation is still the most popular among the population, given the lack of infrastructure and the dispersion of the habitat. The major roads are congested over increasingly long periods of time, while the parking supply is no longer sufficient to accommodate all the vehicles in the city center.
This situation has a major impact on the quality of life of the inhabitants of Annecy, and calls for a complete restructuring of the urban area’s structural network and its public transport. It is in this reflection that this Final Study Project is integrated.
Beyond these very localized problems, taking an interest in mobility allows us to integrate into a more global reflection on its possible evolution, in parallel with those of society and the context of ecological transition.
In this project, I chose to focus on mobility in its broadest sense, i.e. not only the movement of people, but also that of goods. Indeed, if the vehicles of personal displacement seem to be a major part of the problem, the effect of the vehicles of transport of goods is not negligible, more especially as the vehicles of delivery multiply with the rise of the e-commerce.
By integrating my reflection into that of the development of public transport carried out by the city of Annecy, I wonder how this project can change both the practices of the inhabitants, but also the functioning of urban logistics. This project aims at thinking about a mixed use of a public transport mode, here the streetcar, for the transport of people and goods, and how this mix can allow a mutual enrichment of practices.
This work takes the form of the insertion of a mixed tramway line for people and goods through the city of Annecy, based on the reflection carried out by a specialized design office on its relevance and its route. Particular attention is paid to two stops, around which urban and architectural work is being carried out, to test and experiment with the insertion of programs related to the mobility of people and urban logistics within neighborhoods. This reflection shows that reducing the use of cars and trucks in the city can be an asset for its development rather than a constraint for its inhabitants.

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