Olivia Riviere
Développement d’une ligne de tramway dans l’agglomération annécienne
Le Grand Annecy est un territoire en plein développement. De par ses paysages somptueux et la proximité de la Suisse, il offre un cadre de vie largement apprécié par ses habitants, dont l’attractivité n’a fait qu’augmenter durant les dernières décennies. C’est dans le contexte de ce territoire en mutation que ce projet trouve sa place, et se questionne sur les mesures possibles pour permettre sa valorisation à travers son inéluctable évolution.
Sise entre lac et montagnes, la ville d’Annecy a profité d’une plaine pour se développer dans un territoire alentour plus accidenté. A l’échelle territoriale, le contexte topographique est naturellement peu propice aux mobilités, situation amplifiée par l’extension de la ville, qui dévore peu à peu les territoires ruraux, alors que les infrastructures routières et les transports en communs n’évoluent pas assez vite pour absorber les flux de déplacements qui découlent de ce développement. De ce fait, se déplacer en voiture devient de plus en plus compliqué. Pourtant, ce mode de transport reste très majoritairement plébiscité par la population, au vu du manque d’infrastructure et de la dispersion de l’habitat. Les axes routiers majeurs sont congestionnés sur des plages horaires de plus en plus larges, alors que l’offre de stationnement n’est plus suffisante pour accueillir l’ensemble des véhicules en centre ville.
La situation impacte fortement la qualité de vie des habitants du Grand Annecy, et incite à une restructuration complète du réseau structurant de l’agglomération et de ses transports en commun. C’est dans cette réflexion que s’intègre ce Projet de Fin d’Etudes.
Au delà de ces problématiques très localisées, s’intéresser aux mobilités permet de s’intégrer dans une réflexion plus globale sur leur évolution possible, parallèlement à celles de la société et au contexte de transition écologique.
Dans ce projet, j’ai choisi de m’intéresser aux mobilités dans leur sens large, c’est-à-dire non seulement le déplacement de personnes, mais aussi celui de biens. En effet, si les véhicules de déplacement personnel semblent être une part majeure du problème, l’effet des véhicules de transport de marchandises n’est pas négligeable, d’autant plus que les véhicules de livraison se démultiplient avec l’essor du e-commerce.
En intégrant ma réflexion dans celle du développement des transports en commun menée par la ville d’Annecy, je me questionne sur comment ce projet peut faire évoluer à la fois les pratiques des habitants, mais aussi le fonctionnement de la logistique urbaine. Ce projet vise ainsi à réfléchir à une mixité d’usage d’un mode de transport en commun, ici le tram, pour le transport de personnes et de biens, et de comment cette mixité peut permettre un enrichissement mutuel des pratiques.
Ce travail se présente sous la forme de l’insertion d’une ligne de tramway mixte personnes et marchandises à travers la ville d’Annecy, d’après la réflexion menée par un bureau d’études spécialisé en amont sur sa pertinence et son tracé. Une attention particulière est portée sur deux arrêts, autour desquels un travail urbain et architectural est effectué, pour tester et expérimenter l’insertion de programmes liés à la mobilité des personnes et la logistique urbaine au sein de quartiers. Cette réflexion témoigne du fait que diminuer l’utilisation de voitures et de camions en ville peut être un atout pour sa valorisation bien plus qu’une contrainte pour ses habitants.