Liantsoa Rabarijaona

Brickaville, vivre demain avec l’eau. Entre urbanité et agriculture, renforcer la résilience des habitants.

Ville fluviale à l’Est de Madagascar, Brickaville et ses 28 000 habitants font face au cours de la saison des pluies à des inondations plus intenses et plus rapprochées chaque année. Malgré ces évènements climatiques, véritables freins à son développement économique, la commune ne cesse de s’étendre, au détriment des dernières barrières paysagères qui l’aident à faire face aux éléments.

Pour mieux comprendre les enjeux qui se jouent sur ce territoire, il faut alors remonter à l’échelle de la région et même du pays. En effet, dans la région agricole de l’Atsinanana, les avantages offerts par le climat équatorial -terres fertiles et forêts primaires berceaux d’une biodiversité unique au monde- semblent prévaloir sur les risques cycloniques pourtant menaçants. De plus, sur cette île où l’accès à l’eau est un luxe, la densification des zones inondables est inévitable, entraînant les populations dans une boucle infernale de précarité.

Mon projet s’attache alors à proposer un nouveau rapport à l’eau, et de manière plus générale aux éléments, tout en s’adaptant aux modes de vie et coutumes, afin de renforcer la résilience des habitants.

Pour cela, je me suis concentrée essentiellement sur une frange expérimentale, à l’interface entre aire urbaine et pôle de vie rural, s’accrochant à la ville d’une part et au fleuve d’autre part. A travers un programme scolaire et agricole (campus et coopérative), j’ai porté l’accent sur l’éducation et la sensibilisation à la préservation du patrimoine végétal, tout en m’attachant à FAIRE AVEC les différents éléments constituant le contexte.

La pédagogie s’étend ensuite aux systèmes hydrauliques, aux systèmes constructifs et à l’exploration de nouveaux matériaux pour vivre autrement avec les éléments. Une ressourcerie et un internat seront alors construits en chantiers écoles pour renforcer le savoir-faire des habitants et donc leur résilience face aux aléas climatiques.

Chaque élément mis en œuvre au sein de cette frange a vocation à être reproduit à l’échelle de la commune voire du district. J’ai alors pensé une stratégie multiscalaire basée sur un cahier des charges paysagers nécessaire sur le grand territoire.

Brickaville, living tomorrow with water. Between urbanity and agriculture, heighten inhabitant’s resilience.

Brickaville, a river town in the east of Madagascar, and its 28,000 inhabitants face more intense flooding every year during the rainy season. Despite these climatic events, which are a real brake on its economic development, the town continues to expand, to the detriment of the last landscape barriers that help it to cope with the elements.

To better understand the issues at stake in this territory, we must go back to the scale of the region and even the country. Indeed, in the agricultural region of Atsinanana, the advantages offered by the equatorial climate - fertile land and primary forests that are the cradle of a biodiversity unique in the world - seem to prevail over the cyclonic risks that are nevertheless threatening. Moreover, on this island where access to water is a luxury, the densification of flood-prone areas is inevitable, dragging the population into a vicious circle of precariousness.

My project therefore aims to propose a new relationship with water, and more generally with the elements, while adapting to lifestyles and customs, in order to strengthen the resilience of the inhabitants.

To do this, I focused mainly on an experimental fringe, at the interface between the urban area and the rural centre, clinging to the city on the one hand and the river on the other. Through a school and agricultural programme (campus and cooperative), I focused on education and awareness-raising about the preservation of the plant heritage, while striving to DO WITH the various elements that make up the context.

The pedagogy then extends to hydraulic systems, construction systems and the exploration of new materials to live differently with the elements. A recycling centre and a boarding school will then be built as workcamps to reinforce the know-how of the inhabitants and thus their resilience to climatic hazards.

Each element implemented within this fringe is intended to be reproduced on the scale of the commune or even the district. I then thought of a multiscalar strategy based on the landscape specifications necessary for the large territory.

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