Bruno Kaltenbach
Aura et Labora : Initiative d’agroécologie à l’abbaye Notre Dame D’Oelenberg
Le renouveau de la paysannerie au coeur d’un site agricole et religieux : l’initiative de l’atelier paysan à l’abbaye Notre Dame d’Oelenberg.
Mon projet de fin d’études est le fruit de la rencontre entre une problématique qui me tient à coeur, la condition paysanne, et un site patrimonial, l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg.
Historiquement à la pointe sur les questions d’adaptation des outils à leur environnement, cette abbaye cistercienne ne présente aujourd’hui plus qu’un patrimoine agricole délaissé et entouré par la monoculture de maïs. Ce site à l’ouest de Mulhouse conserve des qualités paysagères importantes ainsi qu’un éventail de bâtiments agricoles patrimoniaux en attente. Ainsi, je projette dans l’aile agricole de l’abbaye une initiative de formation aux méthodes paysannes. L’implantation de ce programme a deux buts conjugués : pérenniser les initiatives de l’abbaye et amorcer un changement des pratiques agricoles conventionnelles. L’exploration architecturale se concentre sur une réponse sensible et respectueuse du patrimoine, en exploitant le potentiel des typologies existantes. L’intervention se veut plurielle et discrète afin de révéler les qualités intrinsèques du site et de son adéquation avec ce nouveau programme.
Ce site, à la croisée de l’héritage cistercien et des enjeux agricoles contemporains, propose une réflexion sur l’avenir de ce patrimoine : Comment le patrimoine agricole et religieux en quête de sens peut-il devenir le berceau d’une initiative de formation paysanne ?
Ce projet permet d’opérer un déplacement du pôle actif de l’abbaye. Le nouveau programme de l’aile agricole permet de renouer avec l’équilibre du lieu, entre site religieux et monde paysan.
L’intervention est mesurée afin de souligner le fort caractère de cet ensemble. Elle est par ailleurs plurielle et s’adapte aux différentes typologies de bâtiments rencontrés pour mettre en valeur leurs qualités.