Tifan SHEN

Arsenal de Venise : une hétérotopie militaire à transformer et à ouvrir au public

RESUME

L’Arsenal de Venise est à la fois un chantier naval et un port commercial. Il a été le prototype de l’industrie vénitienne voire même de l’industrie européenne. Elle représente désormais un défi pour la conservation patrimoniale et la recherche d’une réutilisation contemporaine.

Aujourd’hui, le site a perdu sa dimension militaire et s’est partiellement tourné vers d’autres usages gérés par la commune de Venise. La Biennale de Venise occupe par exemple une partie de l’Arsenal depuis 1980. Mais bien qu’il occupe15% du territoire de Venise, il est pourtant majoritairement à l’abandon. Des interventions ponctuelles ne sont pas suffisantes, il manque en effet d’un plan à long terme pour l’Arsenal.

Mon PFE est conçu dans l’hypothèse du déménagement progressif de la zone militaire d’ici 50 ans. L’Arsenal deviendra donc un lieu pour les habitants avec de multiples infrastructures et des programmes mixtes. Il s’agit d’envisager un nouveau rapport entre l’Arsenal et la ville, entre le lagon et la terre. Puis, dans la prolongation de l’analyse urbaine, une première intervention architecturale prendra place pour activer ce site stratégique.

Le programme du projet est composé par 3 parties : Le conservatoire maritime qui enseigne sur l’histoire d’arsenal, l’atelier de bateaux artisanale en contact directement avec l’eau et troisième hangar polyvalent pour les grandes expositions temporaires en liens avec l’ensemble d’arsenal et les activités de la Biennale de Venise.

L’Arsenal n’est pas seulement un condensé d’objets uniques figés à préserver, mais avant tout un lieu de faits, d’événements, de transformations, d’architectures, de rythmes et de matériaux. A travers mon PFE, je voudrais travailler sur les relations entre le nouveau et le passé, entre le symbole et la fonctionnalité, entre le volume et l’espace et finalement entre l’architecture et son contexte culturel.

UN ARSENAL A OUVRIR A L’ECHELLE COMMUNALE

L’Arsenal apparait comme une sorte de projet continu, qui a conjugué, dans chacune de ses transformations, des enjeux contextuels et des principes d’implantation, des aspects typologiques et des questions constructives. Enjeux continuellement mis à jour, en fonction de l’évolution des connaissances et des techniques de construction navale, mais déclinés de façon à ce que le neuf se stratifie sur l’existant sans jamais l’altérer.

Depuis la deuxième guerre mondiale, l’Arsenal est en déclin et ne participe plus à la construction maritime. La fabrication s’est déplacée à Marghera à l’ouest. Dans la zone militaire, il ne reste plus que l’administration. En 1980, la biennale de Venise s’installe au sud de l’Arsenal, c’est la première fois que la zone militaire se transforme au profit d’un autre usage géré par la commune de Venise. Dès 1990, des institutions maritimes s’installent au Novissima au nord de l’Arsenal.

Aujourd’hui, l’Arsenal est donc occupé par la partie militaire subsidiant, par des logements militaires, par des institutions de recherche maritime et par la Biennale.

La biennale est ouverte au public en automne tous les ans. La manière la plus simple d’y accéder est de prendre la navette maritime qui passe sous le pont Rialto puis traverse la place Saint Marco jusqu’à l’entrée sud de Biennale. Ce parcours via le canal sud est le parcours plus touristique de Venise. En dehors des périodes de biennale, l’Arsenal est impénétrable et isolé par ses murailles défensives, dont son frontière nord représente cette caractéristique particulière. J’ai eu d’ici, avec l’Arsenal et ses murailles, une expérience personnelle qui m’a beaucoup émue, ce texte dessous est écrite pendant mon visite de cet endroit :

J’essaye de redécouvrir la partie nord de l’Arsenal depuis la navette sur l’eau. Je retrouve deux strates horizontale et verticale qui se confrontent directement. Aucune information ne peut être perçue à travers ces murailles sur l’eau, en dehors des drapeaux aux sommets des mâts des bateaux que je vois à travers mon imagination. Je sens une force qui vient du passé, majestueuse même un peu barbare, éloignée de l’esprit de notre époque. Cette muraille est pourtant fascinante, elle créée une hétérotopie au sein même de Venise, un territoire épuré, authentique et original dans le contexte de la mondialisation.

UNE PLACE D’EAU A TRANSFORMER EN 5 PHASES

Grace à ce terrain sous-exploité, nous pouvons envisager une nouvelle place d’eau principalement réservée aux habitants de Venise. Elle favoriserait les flux quotidiens à l’écart des flux touristiques du sud. Un seuil fluvial qui permettrait aux habitants d’accéder directement à Venise en moins de 30 minutes depuis Mestre, l’aéroport ou d’autres sites importants. Comparé aux parcours complexes des bus, des navettes et des piétons, ce nouveau parcours permettrait de rapprocher Venise et ses périphéries par l’eau tout en réactivant un lieu abandonné.

Dans le futur, nous pouvons envisager un tout autre arsenal, entièrement ouvert aux habitants avec de multiples programmes culturels et des infrastructures. Dans ce contexte, j’envisage cinq phases de transformation de l’Arsenal :

1. Nouvelle entrée nord sur l’eau couplée à une nouvelle station de navette qui s’arrête sur le "parvis nord" de l’Arsenal. Cette ligne est réservée uniquement au transport public. La connexion nord-sud ainsi générée permet de rendre l’Arsenal plus facile d’accès afin de le rendre à la ville.

2. Première suppression d’une des zones militaires dans la partie nord afin de recréer la connexion ouest-est historique avec un ponton paysagé pour les piétons. Ce parcours permet d’activer une série d’espaces publics dont le jardin de la biennale déjà existant.

3. Deuxième suppression des zones militaires au sud afin de connecter la nouvelle entrée nord et l’entrée existante de la biennale au sud.

4. Suppression de toutes les zones militaires qui rend l’ensemble de l’Arsenal accessible avec une promenade autour de bassin.

5. L’Arsenal du futur sera un pôle dynamique avec des infrastructures issues d’époques différentes. L’architecture sera conçue autour d’éléments patrimoniaux tels que la Porta Nuova, la Galeazze, la grue Armstrong etc. Mon projet d’architecture sera la première intervention d’une série de projets.

INTERVENTIONS ARCHITECTURALES

A l’occasion de mon projet d’architecture, je m’interroge sur le parvis nord de l’Arsenal. Cette première intervention est conçue dans une stratégie globale qui vise à ouvrir l’Arsenal vers le reste de la ville de Venise, Mestre, Marghera et les îles.

Ce site hors de la zone militaire est actuellement géré par la commune de Venise, ce qui permet de le toucher et de le modifier sans être soumis à l’attente de la démilitarisation. Il a un grand potentiel de par sa dimension et sa localisation géographique au nord de l’Arsenal.

En ces lieux, je voudrais interroger différentes relations entre l’architecture contemporaine et le patrimoine, travailler les espaces publics, penser la transformation des usages et donner un signal contemporain.

Il s’agit deux interventions archi importantes : faire rentrer l’eau à nouveau dans les ateliers pour recréer le rapport poétique avec l’eau comme carte XVIIIe ainsi qu’une extension sud de Galeazze, troisième Tese crée un signal contemporain réversible entre l’intérieur et l’extérieur et invite les visiteurs à entrer dans le site.

Dans Galleazze, il existe 2 différentes postures vis-à-vis du traitement de patrimoine :

Dans le Tese central, c’est une restauration fidèle à l’architecture historique, par exemple la forme de la ferme en bois. Conformément à la charte de Venise, qui respecte l’authenticité de la matière du patrimoine.

Cet espace, avec son statut public, permet d’enseigner au visiteur l’histoire du patrimoine. Ce vide offre la liberté d’accueillir des événements en lien avec le conservatoire tels que des conférences et des salons.
En revanche, la troisième Tese est conforme au document de Nara, c’est une autre forme d’authenticité sur l’esprit du lieu. Cette extension est une réinterprétation du symbole de Tese mais comporte également une autre culture constructive qui permet de libérer le flux au RDC à l’aide de tirants métalliques qui fonctionnent en traction sur la passerelle au R+1

Le parcours se compose de deux boucles indépendantes : une intérieure et une extérieure qui s’appuient sur la plateforme du premier étage qui fait le lien entre ces deux parcours.

Le parcours extérieur se termine sur l’esplanade au pied du socle continue formé par la plateforme et les deux rampes.

La connexion nord-sud crée un front bâti qui maintient l’intériorité de l’arsenal vis à vis du flux continu sur le canal de Galeazze à l’Ouest. L’esplanade comme les autres éléments autour du bassin est un maillon qui reprend la logique de l’aménagement de l’arsenal dont chaque élément participait à la chaîne de fabrication. Les activités sont organisées autour du bassin et s’orientent vers lui.

Cette esplanade est un espace public sur lequel je propose trois scenarios pour l’appropriation de l’espace :

1. marché : la proximité de l’eau permet de faciliter les livraisons
2. exposition temporaire des bateaux (en lien avec le conservatoire de l’arsenal)
3. je profite de la qualité paysagère du site et du rapport à l’eau, pour mettre en place des gradins provisoires qui suivent la dynamique et la monumentalité des rampes maritimes face à une scène sur l’eau.

Nous pouvons envisager un rapport unique entre l’eau, la lumière, le son, la topographie et les spectateurs comme le concert de Pink Floyd sur la place San Marco.

Arsenal of Venice : Transformation of a military heterotopia to the public

SUMMARY

The Venice Arsenal is both a shipyard and a commercial port. It has been the prototype of Venetian and even European industry. It now represents a challenge for heritage conservation and the search for contemporary reuse.

Today, the site has lost its military dimension and has partly turned to other uses managed by the Municipality of Venice. The Venice Biennale, for example, has occupied part of the Arsenal since 1980. However, although it occupies 15% of the territory of Venice, it is nevertheless mostly abandoned. Punctual interventions are not enough, as there is no long-term plan for the Arsenal.

My Final thesis is based on the assumption that the military zone will be gradually moved in 50 years. The Arsenal will therefore become a place for the inhabitants with multiple infrastructures and mixed programmes. A new relationship between the Arsenal and the city, between the lagoon and the land is to be envisaged. Then, as an extension of the urban analysis, a first architectural intervention will take place to activate this strategic site.

The project programme is composed of 3 parts : The maritime conservatory which teaches about the history of the Arsenal, the craft boat workshop in direct contact with the water and the third multipurpose shed for large temporary exhibitions linked to the Arsenal complex and the activities of the Venice Biennale.

The Arsenal is not only a compendium of unique, fixed objects to be preserved, but above all a place of facts, events, transformations, architecture, rhythms and materials. Through my Final thesis, I would like to work on the relationship between the new and the past, between symbol and functionality, between volume and space and finally between architecture and its cultural context.

AN ARSENAL TO BE OPENED ON A COMMUNAL SCALE

L’Arsenal appears as a kind of continuous project, which has combined, in each of its transformations, contextual issues and implementation principles, typological aspects and constructive questions. Issues that are continually updated, in line with the evolution of knowledge and shipbuilding techniques, but declined in such a way that the new is stratified on the existing without ever altering it.

Since the Second World War, the Arsenal has been in decline and is no longer involved in shipbuilding. Manufacturing has moved to Marghera in the west. In the military zone, only the administration remains. In 1980, the Venice Biennale moved to the south of the Arsenal. This was the first time that the military zone was transformed for another use managed by the Municipality of Venice. In 1990, maritime institutions were established at the Novissima to the north of the Arsenal.

Today, the Arsenal is therefore occupied by the subsidized military part, by military housing, by maritime research institutions and by the Biennale.

The Biennale is open to the public in autumn every year. The easiest way to get there is to take the shuttle bus that passes under the Rialto Bridge and then crosses Piazza San Marco to the southern entrance of the Biennale. This route via the southern canal is the most touristy route in Venice. Outside the Biennale periods, the Arsenal is impenetrable and isolated by its defensive walls, whose northern border represents this particular feature. From here, with the Arsenal and its walls, I have had a personal experience that moved me a lot, this text below is written during my visit to this place :

I am trying to rediscover the northern part of the Arsenal from the shuttle on the water. I find two horizontal and vertical strata that directly confront each other. No information can be perceived through these walls on the water, apart from the flags at the tops of the masts of the boats that I see through my imagination. I feel a force that comes from the past, majestic even a little barbaric, far removed from the spirit of our times. Yet this wall is fascinating, it creates a heterotopia within Venice itself, a pure, authentic and original territory in the context of globalisation.

A WATER SQUARE TO BE TRANSFORMED IN 5 PHASES

Thanks to this under-exploited land, we can envisage a new water square mainly reserved for the inhabitants of Venice. It would favour daily flows away from the tourist flows of the south. A river threshold that would allow the inhabitants to reach Venice directly in less than 30 minutes from Mestre, the airport or other important sites. Compared to the complex routes of buses, shuttles and pedestrians, this new route would bring Venice and its outskirts closer together by water while reactivating an abandoned place.

In the future, we can envisage a completely different arsenal, entirely open to the inhabitants with multiple cultural programmes and infrastructures. In this context, I envisage five phases of transformation of the Arsenal :

1. New northern entrance on the water coupled with a new shuttle station that stops on the "northern parvis" of the Arsenal. This line is reserved for public transport only. The north-south connection thus generated makes the Arsenal easier to access in order to return it to the city.

2. First removal of one of the military zones in the northern part in order to recreate the historic west-east connection with a landscaped pontoon for pedestrians. This route activates a series of public spaces, including the existing biennial garden.

3. 3. Second removal of the military areas to the south to connect the new northern entrance to the existing entrance to the biennial to the south.

4. Removal of all the military zones which makes the entire Arsenal accessible with a walk around the pool.

5. The Arsenal of the future will be a dynamic centre with infrastructures from different eras. The architecture will be designed around heritage elements such as the Porta Nuova, the Galeazze, the Armstrong crane etc. My architectural project will be the first in a series of projects.

ARCHITECTURAL INTERVENTIONS

On the occasion of my architectural project, I am wondering about the northern forecourt of the Arsenal. This first intervention is conceived as part of an overall strategy to open the Arsenal to the rest of Venice, Mestre, Marghera and the islands.

This site outside the military zone is currently managed by the Municipality of Venice, which makes it possible to touch and modify it without being subject to the expectation of demilitarisation. It has great potential due to its size and geographical location to the north of the Arsenal.

In these places, I would like to question different relationships between contemporary architecture and heritage, to work on public spaces, to think about the transformation of uses and to give a contemporary signal.

These are two very important interventions : bringing water back into the workshops to recreate the poetic relationship with water as an 18th century map and a southern extension of Galeazze, third Tese creates a contemporary signal reversible between inside and outside and invites visitors to enter the site.

In Galleazze there are 2 different postures towards the treatment of heritage :

In the central Tese it is a restoration faithful to the historical architecture, for example the shape of the wooden farmhouse. In accordance with the Venice charter, which respects the authenticity of the heritage material.

This space, with its public status, allows the visitor to learn about the history of the heritage. It offers the freedom to host events linked to the conservatory such as conferences and exhibitions.
On the other hand, the third Tese conforms to the Nara document, it is another form of authenticity on the spirit of the place. This extension is a reinterpretation of the symbol of Tese but it also includes another constructive culture that allows the flow to be released on the ground floor with the help of metal tie rods that operate in traction on the footbridge on the first floor.

The circulation is made up of two independent loops : one inside and one outside, which are supported by the platform on the first floor that connects the two routes.

The outdoor route ends on the esplanade at the foot of the continuous base formed by the platform and the two ramps.

The north-south connection creates a built front that maintains the interior of the arsenal in relation to the continuous flow of the Galeazze canal to the west. The esplanade, like the other elements around the basin, is a link that takes up the logic of the development of the arsenal, in which each element participated in the production chain. The activities are organised around the basin and are oriented towards it.

This esplanade is a public space on which I propose three scenarios for the appropriation of the space :

1. market : the proximity of the water makes deliveries easier
2. temporary exhibition of the boats (in conjunction with the Arsenal Conservatory)
3. I take advantage of the landscaping quality of the site and the relationship to the water, to set up temporary bleachers that follow the dynamics and monumentality of the maritime ramps facing a stage on the water.

We can envisage a unique relationship between water, light, sound, topography and spectators like the Pink Floyd concert in San Marco Square.

Arsenal de Venise : une hétérotopie militaire à transformer et à ouvrir au public - 1
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