Justine BERNARD

Wolvenplein - Reconversion de la prison d’Utrecht

Pour ce projet de fin d’étude je me suis intéressée à une prison, aux Pays-Bas, dans le centre historique d’Utrecht. Ce pays fait preuve d’une évolution remarquable de la situation carcérale depuis une quinzaine d’années, une vingtaine de prisons ayant déjà fermés depuis 2003 et huit autres devraient fermer d’ici 2021.

En 2014, la prison de Utrecht, appelée Wolvenburg, a été fermée au vu de la diminution de son occupation et de la criminalité. Sa situation, au coeur
d’Utrecht, sur les berges du canal Stadsbuitengracht, lui donne une place forte à la fois dans le quartier et dans la ville. Wolvenburg débuta sa construction en 1580 pour atteindre son état actuel en 1970. Depuis le début de la construction de la prison en 1852, de nombreuses extensions ont été ajoutées. Actuellement ce lieu, clos, profite au quartier résidentiel calme qui l’entoure, ainsi qu’aux Utrechtois. Les cellules sont louées à des auto-entrepreneurs ou à des petites sociétés.

Les objectifs du pays sont le développement durable et la densification urbaine avec un recyclage urbain permettant de protéger les espaces agricoles. La municipalité souhaite que cet espace conserve un caractère de « paix » en accord avec le climat calme et résidentiel du quartier, profitant à celui-ci et à la ville. Après une analyse de sa situation dans la ville, de sa morphologie et de son histoire, j’ai choisi de reconvertir ce lieu en un programme mixte accueillant des activités publiques et des logements. C’est pourquoi je connecte cet ancien lieu, clos, à la ville, avec la trame verte formée le long des berges. En lien avec le quartier, un espace arboré aménagé permettra de rejoindre les commerces et activités grâce à des ouvertures intimes dans l’ancienne enceinte. Le programme sera divisé en deux zones distinctes respectant la morphologie des bâtiments historiques, tandis que la jonction entre celles-ci sera faite par une promenade le long des berges.

Mes objectifs pour ce projet de fin d’étude étaient : ouvrir un bâtiment anciennement clos et de traiter la question du logement. Ces problématiques sont inscrites dans le caractère monumental et complexe du lieu. Afin de respecter son histoire, je tenais à respecter sa morphologie atypique, en habitant un lieu qui n’était pas prévu à cette fonction initiale. Je souhaitais traiter les questions du logement dans des anciennes cellules, et de l’ouverture d’un bâtiment fortifié sur son quartier. Une prison, lieu où l’on est enfermé et contraint, doit devenir un espace où l’on souhaite
vivre en liberté et en connexion avec l’extérieur.

Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 1
Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 2
Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 3
Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 4
Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 5
Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 6
Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 7
Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 8
Wolvenplein - Reconversion de la prison d'Utrecht - 9